Jean François MILLET (1814-1875) Les premiers... - Lot 25 - Osenat

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
250000 - 350000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 262 500EUR
Jean François MILLET (1814-1875) Les premiers... - Lot 25 - Osenat
Jean François MILLET (1814-1875) Les premiers pas Pastel sur papier Signé en bas à droite : J. F Millet 40 x 46,7 cm Pastel, signed lower right, 15 3/4 x 18 13/32 in Expert : Cabinet Brame et Lorenceau De tout temps, Millet a pratiqué le pastel. Cette poudre fragile attrape à merveille la lumière, mais une lumière atténuée, propice aux effets lumineux, doux et délicats. Cette atmosphère s’accorde parfaitement avec un des thèmes de prédilection de Jean-François Millet : la famille, retranscrite dans son quotidien, son intimité . Notre pastel nous dévoile un moment privilégié et tendre entre une maman et son enfant. Un instant clé dans l’apprentissage : Les premiers pas. Cette scène bucolique et bienveillante a été à plusieurs reprises exécutée par l’artiste. Une autre version, également intitulée Les premiers pas fait aujourd'hui partie de la collection du Lauren Rogers Museum of Art de Laurel, Mississippi, USA. Il représente une mère aidant son jeune enfant à se lever et à faire ses premiers pas vers son père, à travers le potager. Dans notre version, seules la mère et la fille sont représentées. Cependant Millet ajoute un groupe d’oies dans la partie inférieure gauche de la composition, la scène se déroulant cette fois dans une basse-cour. Intrigué par les animaux, l'enfant marche délibérément vers eux les bras grands ouverts. L’oeuvre du musée de Laurel fut de son temps copiée par Vincent Van Gogh, qui reproduisit cette composition via une photographie Braun de la collection Goupil-Valadon. L’original de Millet et la copie de Van Gogh avaient été accrochés l’un à coté de l’autre lors de l’exposition Millet-Van Gogh en 1998 au Musée d’Orsay. Le remplacement du père de famille distrait dans ses tâches de jardinage, par un groupe de quatre oies nous montre comment Millet, adepte des répétitions d’un même sujet, ne réalisait pourtant jamais de copies mais des variantes subtiles en changeant des détails de la composition sans en affecter le sens.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue