Une vente historique dimanche à Fontainebleau

Presque 2 millions d'euros pour le chapeau de Napoléon !

On promettait une vente historique, elle l'a été ! La vente de la collection napoléonienne de la Principauté de Monaco par Jean-Pierre Osenat, ce dimanche à Fontainebleau a créé un événement mondial. Chapeau !
Du jamais vu ! Les retardataires venus assister à la vente historique de la collection napoléonienne de la Principauté de Monaco ont dû se résoudre à suivre les enchères depuis l'entrée de la salle des ventes de Fontainebleau, pleine comme jamais.
Il faut dire que jamais une vente Empire n'aura à ce point mobilisé la presse du monde entier, et suscité la curiosité de toutes parts. Car cette vente n'avait vraiment rien d'ordinaire : la plus complète et la plus incroyable collection de souvenirs de l'Empereur, constituée par le prince Louis ll, avec pas moins de 1.000 lots au catalogue !

Les journalistes ont pris d'assaut l'acheteur pour recueillir ses premières impressions

Et, forcément, c'est le chapeau en feutrine de l'Empereur qui a attiré le feu des projecteurs, en ce dimanche après-midi. Sous le marteau de Maître Jean-pierre Osenat, dans une salle bondée sous les caméras des journalistes, le fameux chapeau a finalement été vendu à 1,5 millions d'euros, soit, avec les frais, presque 2 millions ! Autant dire qu'il s'agit d'un chiffre historique pour un tel objet, proche des estimations des experts qui avaient prédit une telle envolée des enchères.


Dimanche après-midi : le mythique chapeau s'arrache aux enchères dans une salle bondée

Le beau coup d'Osenat

A ce jour on ne connaît que 19 exemplaires du chapeau, dont 17 figurent dans des musées du monde entier. L'objet, à lui seul, symbolise l'Empereur et son esprit de conquête. Sur le champ de bataille, il avait pris l'habitude de le porter de façon non conventionnelle pour l'époque, pour être sûr que l'on puisse le repérer de loin. Maître Osenat, tout heureux de realiser un rêve, ne cachait pas son enthousiasme :

« Si on m'avait dit il y a vingt ans que je réaliserais une telle vente, je ne l'aurais pas cru. Le Palais aurait pu choisir Londres ou New York. Voir ces objets vendus ici à Fontainebleau, c'est tout-à-fait exceptionnel »


Pendant tout le week-end, le public a pu approcher et contempler les objets lors d'un musée éphémère et gratuit. À la fin de la vente, ils ont pris la direction des plus presti- gieux musées et collections privées du monde entier.
L'histoire se souviendra que c'est à Fontainebleau, à quelques pas de la Cour des Adieux, qu'ils étaient réunis pour la dernière fois. Reste à savoir ce que nous réserve Jean-Pierre Osenat à l'avenir. Reconnu comme « le » spécialiste des ventes Empire, il a bien souvent créé l'événement avec des ventes hors du commun Avec un record, qui, celui-ci, sera bien difficile à battre : il avait en 2007 vendu le sabre de Napoléon à Marengo pour...4,8 millions d'euros !
 

Bilan de la vente : une vente à 10 millions d'euros !

« Une pluie de records pour une vente historique »,


se félicitait, à raison, la Maison Osenat dimanche soir. Au total, le produit des ventes s'élève à 10 millions d'euros.

« Les œuvres ont été acquises par des particuliers français et étrangers. Toutes les nationalités étaient représentées »


Le chapeau, acheté par un collectionneur Sud-Coréen a donc été vendu au prix de 1.884.000 euros (prix de l'enchère plus les frais), un record mondial. L'équipe de cour en or est partie à 400.000 euros, l'aigle de drapeau blessé a atteint 180.300 euros, l'assiette du service particulier de l'Empereur 528.000 euros, le berceau offert par Napoléon à sa fille adoptive Stéphanie de Beauharnais 257.600 euros. Enfin, notons le buste colossal en marbre blanc de l'Empereur, vendu à 706.000 euros et l'huile sur toile de Delaroche vendu à 154.560 euros.


© Yoann VALLIER - La République de Seine et Marne