1999 ASTON MARTIN V8 VOLANTE LWB

Lot 113
Aller au lot
Estimation :
150000 - 200000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 216 000EUR
1999 ASTON MARTIN V8 VOLANTE LWB
1999 ASTON MARTIN V8 VOLANTE LWB
N° de série SCFDAM2C0XBL89042
Livrée neuve en Allemagne
Seulement 25 exemplaires dans le monde
27 000 km d’origine
2e main
Carte grise française

Aston Martin représente surement l’une des marques automobiles la plus fascinante dans les yeux et les cœurs des amateurs. Passant souvent très proche de la faillite, elle conçue bon nombre de modèles mythiques et de must-have dans une collection digne de ce nom. Comment ne pas évoquer également James Bond quand on parle d’Aston Martin ? Même si le rapprochement est facile et souvent très rapide quand on évoque la marque, on ne peut indéniablement pas séparer l’image du fabriquant à celle de l’espion anglais qui magnifia davantage les différentes montures prêtées par la marque aux fils des années et des films.
Si elle a, aujourd’hui encore, une aura si particulière, elle a failli disparaitre à tout jamais dans les années 1980 là où les finances du groupe sont au plus mal et où le prix et le manque de fiabilité des modèles freinent de plus en plus les acheteurs. Adieu DB, bonjour V8 ; Aston martin change de stratégie en trouvant une nouvelle nomination à ses modèles tout en changeant la mécanique traditionnelle : exit 6 cylindres en ligne britannique, et faites place au gros V8 aux accents américains.
C’est en 1972 que la série V8 est lancée sur base du modèle DBS auquel on a greffé un 8 cylindres 5.3l à injection (carburateurs pour les USA). Ce moteur sera sans cesse amélioré et fiabilisé jusque dans les années 1990 où le nouveau modèle DB7 renoue avec le passé en proposant un 6 cylindres en ligne ou un V12 dans sa nouvelle voiture. Sous l’égide Ford à partir de 1987, la production augmente et devient plus industrielle là où Aston Martin était encore une marque très artisanale.
En 1997, une « nouvelle » Aston martin est présentée au Salon Automobile de Londres ; il s’agit d’une version à châssis long de V8 Vantage Volante permettant d’accueillir 4 adultes confortablement logés dans le moelleux des sièges en cuir de l’habitacle. Si esthétiquement la voiture est franchement réussie, elle ne conquit pas le cœur des acheteurs car le prix est astronomique : plus élevé qu’une Rolls Royce Silver Seraph.
Le carnet de commande n’est donc pas bien rempli après le salon. Seuls 67 acheteurs ont signé pour une Aston Martin V8 Volante LWB qui seront fabriquées à Newport Pagnell. Sur ces quelques dizaines commandes, 25 seront en configuration LHD (conduite à gauche) destinées à traverser la Manche (ou l’Atlantique).
Si la bête est (très) lourde, elle profite du V8 5,3L qui développe 349 chevaux dans cette version et qui ne sont pas en sous-effectif pour déplacer les 1900 kg du cabriolet et le lancer ainsi à 250 km/h ou atteindre le 0 à 100 en 6 secondes ce qui n’était pas ridicule à l’aube du XXIe siècle.
Proposée avec une boite automatique à 4 rapports d’origine Chrysler, elle est la parfaite voiture pour de longues balades au ronronnement du V8 mais c’est également se retrousser les manches lorsqu’on appui sur la pédale de droite.
Notre exemplaire fut immatriculé pour la première fois en mars 1999 en Allemagne et ne connut que deux propriétaires. L’acquéreur actuel acheta le cabriolet en 2003 et la conserva depuis.
N’affichant que moins de 27 000 km au compteur, elle fut particulièrement bien conservée, en atteste son état esthétique intérieur comme extérieur qui émerveille tous ceux qui la croise.
Une dernière révision importante a été effectuée en mars 2022 chez L’automobile Paris :
-Vidange et remplacement du filtre à huile
-Remplacement des bougies
-Replacement du filtre à air
-Remplacement du filtre à essence
-Nettoyage du radiateur
-Contrôle des courroies
-Contrôle de la bobine d’allumage
-Contrôle du système de freinage
-Contrôle système d’éclairage
Must-have chez Aston Martin et véritable licorne pour les collectionneurs et passionnés, la belle anglaise n’a rien perdu de sa superbe en 20 ans. N’attendez pas avant d’acquérir l’une des voitures les plus chères du monde à son époque.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue