• Impératrice Maria Féodorovna (1847-1928),
    épouse d'Alexandre III.
    Oeuf de Pâques en porcelaine vert amande,
    orné en partie haute d'un décor à l'or et,
    sur les deux faces du chiffre en or sous couronne de «l'Impératrice Maria Feodorovna».

Art Russe

En quelques décennies à peine, après la visite de la Grand ambassade de Pierre Ier en Europe, l’art russe s’est hissé aux premières loges de la culture occidentale. La visite du souverain russe à Versailles en 1717 a aussi inauguré trois siècles d’échanges féconds et de fascination réciproque entre la Russie et la France, au gré de relations parfois tumultueuses comme l’ont été les guerres napoléoniennes, ou de rapprochements étroits comme au temps d’Alexandre III ou au début du XXe siècle avec les ballets de Diaghilev.

Reconnue pour ses ventes de souvenirs historiques, en particulier liés à la période napoléonienne, la maison Osenat a eu à coeur d’ouvrir un département consacré à l’Art russe. Trois ventes auront lieu chaque année. Y seront représentées toutes les périodes de l’art russe (ancienne Russie, famille royale, révolution, Russie blanche…) sous toutes ses formes (orfèvrerie, tableaux de maîtres, livres rares, autographes de grands écrivains...).

Le département est assisté par l’expert en art russe Ekaterina Nikolaeva-Tendil. Depuis plusieurs années, elle conseille des maisons de vente aux enchères de Paris et de Monte-Carlo dans l'expertise et l'estimation d'œuvres d'art russe (objets divers, tableaux, argenterie, pièces d'orfèvrerie, lettres et manuscrits anciens, livres rares).
Depuis 2011, elle assiste des musées de Russie dans leur recherche d'œuvres en vue de leur acquisition. Elle compte parmi ses clients le musée de Peterhof, le palais chinois de Catherine II à Oranienbaum, le palais de Catherine II à Tsarskoe-Selo.

 

Prochaines ventes art Russe

Contact

Mariia Vikhrova (assistante de département)
artrusse@osenat.com 

Expert

Ekaterina Nikolaeva-Tendil
Ekaterina Nikolaeva-Tendil
+33 (0)6 52 33 90 42