1939 Peugeot 402B Coach découvrable

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
1939 Peugeot 402B Coach découvrable
Numéro de série 80630
Rare version découvrable
Bel état de restauration
Carte grise française

La Peugeot 402 est le résultat d’une révolution esthétique des véhicules de tourisme en Europe insufflé par les Etats-Unis et l’apparition du « Streamline Modern » ; branche tardive de l’Art Déco que l’on traduit par « style paquebot » dans l’Hexagone. En effet, c’est en 1934, de l’autre côté de l’Atlantique que née la Chrysler Airflow, première automobile de série à s’intéresser réellement à l’aérodynamisme en nette rupture avec les carrosseries des années 1920. C’est lors du Salon de Paris de 1935 que la Peugeot 402 est présentée au public ; sa carrosserie effilée aux ailes gonflées, son pare-brise incliné et ses phares placés derrières la calandre lui donne le surnom de « fuseau de Sochaux ».
On doit cette automobile au travail d’Henri Thomas alors responsable du département Etudes Carrosseries chez Peugeot et qui veut réaliser une automobile capable de faire face à une féroce concurrence illustrée par l’arrivée des premières Traction Avant chez Citroën qui fit l’effet d’une bombe dans le marché national. Par soucis d’économie, la marque au lion construit la 402 sur un châssis rigide « Bloctube » qui fut déjà installé sur les modèles précédents, elle y ajoute des suspensions indépendantes à l’avant et à lames à l’arrière.
Coté mécanique, Peugeot sait se défendre en offrant un moteur 4 cylindres culbuté de 1991 cm3 développant 55 chevaux transmis au sol par une boite de vitesse à 3 rapports dont la seconde et la troisième sont synchronisées ; certaines versions de la 402 seront même équipées d’une boite semi-automatique à commande électrique Cotal.

Premier constructeur à proposer un système « coupé-cabriolet » sur ses modèles, Peugeot réitéra son offre, après la 601, sur la 402 en mettant au catalogue une version éclipse à toit amovible électrique en 1936 puis manuelle en 1937 après avoir jugé que cette manipulation ét
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue