1929 Bugatti Type 35 B

Lot 107
400 000 - 600 000 €

1929 Bugatti Type 35 B


Rencontre avec une Bugatti Type 35 B, de 1929 from Osenat on Vimeo.



Serial number BC25
Same owner since 2005
Has driven all over the world
Important invoice file
British title
Registerable in France with the FFVE

All dressed in yellow, in reference to the Belgian colors and especially the one driven by Elizabeth Juneck at the 1928 Targa Florio, this Bugatti Type 35B is probably one of the only of its kind to have been driven all around the world. According to the English historian, David Sewell, a reference in the field of Grand Prix Bugatti, this car was rebuilt from 1976 onwards around a number of original parts acquired from Mr Geoffrey St. John by Mr Adrian Mounsdon. David Sewell's report then refers to front shock absorbers, steering parts, oil breather and other internal parts, camshafts, connecting rods, engine crankcase. M . Mounsdon ordered a chassis from Alan Wragg, the 15th one made out of 42, from 1972 to 1986. This chassis is then known in Alan Wragg's archives as 015SR. (Mr. Mounsdon had already rebuilt a Bugatti Type 37 and was also working on an Alfa Romeo 6C 1750 with compressor) The chassis was assembled with a body made by the renowned Peel Works Ltd., more precisely by Alexander Goldie and Fredrick Faulkner in Kingston-upon-Thames.
The car was then one of the first to be registered in the B.O.C. (Bugatti Owners Club) under number BC25 in the 1980s. It also been registered with the V.S.C.C. (Vintage Sports-Car Club), with at least three original major elements.

During David Sewell's inspection of the car with the current owner, it was found that:

The chassis is struck 6710, inside the engine bay, along the front exhaust manifold. This number corresponds to the year and month of its realization in reverse.
The 8-cylinder engine 2,262cm3 was assembled by Mr. Mounsdon. The lower engine is number 1025TG on the engine mount.
The front axle does not have a number but it is a genuine period Bugatti Type 35 part acquired from Duncan Pittaway in Canada.
The rear axle housing is number 123, it is an original Bugatti Type 44 housing modified and adapted by Mr. Mounsdon when assembling the car. It is mounted with ratios of 14x54.
The gearbox casing is struck 272 and is an original Bugatti Type 37 part acquired by Ivan Dutton (one of Bugatti's leading specialists in maintenance and restoration since the 1980s) at Retromobile 2006 and installed on the car at the request of the current owner. A note from Ivan Dutton tells us that this part was used on a Bugatti which gearbox was replaced in the pre-war period by a standard exchange part. The car was lost but the box was kept in the family of the car owner until 2006.
The body is very well made, the punctured covers, folds, curves and dimensions are in conformity.
The magneto is a period Bosch, numbered GE8BRS197.
The compressor is struck with number 278.
Some mechanical parts and in particular the breech are struck with the number 178. The latter also has the number 15263748 on its upper side.
The carburetor is a period Zenith type 48UY numbered 1824.
A modern Kubota alternator was installed.

In the 1990s, BC25 was sold to Robert Thredder who sold it to Dr Richard Hollings Raynes living in London in 2002, through an auction. Specialist Ivan Dutton was servicing the car when he was the intermediary between Dr. Raynes and the current owner in 2005. So it was 14 years ago that Mr. M took possession of the car. He then participated in many rallies and races around the world, most of the time by road. This is why some reversible adjustments were made on the car: a luggage rack was installed as well as an empty pocket and storage spaces for tools were adapted.

BC25 took part in international Bugatti gatherings in Italy, France, New Zealand, Slovakia and in the United States. The car also ran at the Williams Race in Donnington, driven by Rim Dutton. It was also hired at Oulton Park, twice at the Mondello Circuit near Dublin, as well as at Ruapuna in New Zealand, and twice in Angoulême. We keep the rankings of the 2006 edition during which Mr. M finished 5th out of 11, turning in 1.10.33 minutes per lap. BC25 has also participated in many V.S.C.C. hill climbs in Prescot or Loton Park. Nearly 25,000 miles after its acquisition by Mr. M, the Bugatti was back at Dutton for a complete overhaul and disassembly of all mechanical components and replacement of defective parts. Thus, the engine was removed and checked. One of the cylinder blocks was replaced. The clutch and bearings were replaced, the gearbox was opened for inspection, the rear axle was dismantled and its bearings replaced, the tank was rebuilt, the rods were dismantled, checked and reassembled with suitable screws. All for £30,000. The radiator was also rebuilt by Star Engineering, for £5,100.
Since then, BC25 has only covered about 2,000 miles while participating in the 2019 Vintage Revival in Monthléry, before seeing its water pump revised at the brand's specialist in France, F. Novo.

The car will be sold with David Sewell's report, the 2006 FIA approval form (expired), photos of his travels in Italy, France or New Zealand, but above all with a substantial file, counting precisely £84,094 of invoices issued since its purchase by its current owner.
It is therefore a Bugatti Type 35B similar in many ways to Pierre Feidt’s BC41 that was sold by Osenat in 2018. The recent parts used in its composition were chosen from the best suppliers in Great Britain. This is a unique and very careful project, having proven its effectiveness on some of the most beautiful circuits in the world and anchored in the B.O.C. since its inception.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

1929 Bugatti Type 35 B

Lot 107
Aller au lot
400 000 - 600 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 400 000 €

1929 Bugatti Type 35 B


Rencontre avec une Bugatti Type 35 B, de 1929 from Osenat on Vimeo.



Numéro de série BC25
Rapport de David Sewell
Même propriétaire depuis 2005
A roulé aux quatre coins du monde
Important dossier de factures-Titre de circulation britannique
Immatriculable en France
Confirmé par la FFVE

La Bugatti Type 35 ou « Grand prix » est une voiture construite au début des années 1920 par Ettore Bugatti et qui a marqué l’histoire de la compétition automobile du début du XXe siècle, c’est grâce à elle que les modèles de la marque seront surnommés « pur-sang » en référence à leur rareté, leur noblesse et leur rapidité. Dernière de la série, la Type 35B est équipée du plus gros moteur de la gamme : un 8 cylindres en ligne de 2262 cm3, celui de la Type 35T associé au compresseur Roots de la Type 35C développant 140 chevaux. Appelée Type 35TC pour « Targa Compressor », la Type 35B est la plus rapide et la plus coupleuse de la série. Elle sera fabriquée à partir de 1927 et sera la reine de nombreuses courses grâce à son moteur suralimenté.

Toute de jaune vêtue, en référence aux écuries belges plus particulièrement à celle pilotée par Elizabeth Juneck à la Targa Florio 1928, cette Bugatti Type 35B est probablement l’une des seules de son espèce à avoir posé ses roues aux quatre coins du monde.
Selon l’historien anglais, David Sewell, référence en la matière de Bugatti de Grand Prix, cette voiture fut reconstruite à partir de 1976 autour d’un certain nombre de pièces d’origine acquises auprès de M. Geoffrey St. John par M. Adrian Mounsdon. Le rapport de David Sewell évoque alors des amortisseurs avant, des pièces de direction, le reniflard d’huile et autres pièces internes, l’arbres à cames, des bielles, un carter moteur. M . Mounsdon commanda effectivement un châssis à Alan Wragg, le 15ème fabriqué sur 42, de 1972 à 1986. Ce châssis est alors connu dans les archives d’Alan Wragg sous le numéro 015SR. (M. Mounsdon avait alors déjà reconstruit une Bugatti Type 37 et s’attelait aussi à une Alfa Romeo 6C 1750 à compresseur) Le châssis fut assemblé avec une caisse réalisée par la réputée société Peel Works Ltd., plus précisément par Alexander Goldie et Fredrick Faulkner à Kingston-upon-Thames.
La voiture fut alors parmi les premières inscrites au B.O.C. (Bugatti Owners Club) sous le numéro BC25 dans le courant des années 1980. Elle pu aussi être enregistrée au V.S.C.C. (Vintage Sports-Car Club), possédant au moins trois éléments majeurs originaux.

Lors de l’inspection de la voiture par David Sewell auprès du propriétaire actuel, il est constaté que :

Le châssis est frappé 6710, à l’intérieur de la baie moteur, longeant le collecteur d’échappement avant. Ce numéro correspond à son année et mois de réalisation à l’envers.
Le moteur 8 cylindres 2 262cm3 fut assemblé par M. Mounsdon. Le bas moteur porte le numéro 1025TG sur le support moteur.
L’essieu avant ne porte pas de numéro mais il s’agit d’une véritable pièce Bugatti Type 35 d’époque acquise auprès de Duncan Pittaway au Canada.
Le carter d’essieu arrière porte le numéro 123, il s’agit d’un carter d’origine de Bugatti Type 44 modifié et adapté par M. Mounsdon lors de l’assemblage de la voiture. Il est monté avec des ratios de (14x54).
Le carter de boîte de vitesses est frappé 272. Il s’agit d’une pièce d’origine de Bugatti Type 37 acquise par Ivan Dutton (l’un des plus grands spécialistes dans l’entretien et la restauration de Bugatti depuis les années 1980) à Rétromobile 2006 et installée sur la voiture à la demande du propriétaire actuel. Une note d’Ivan Dutton raconte que cette pièce équipait une Bugatti dont la boîte de vitesses fut remplacée dans l’avant-guerre par une pièce en échange standard. La voiture fut perdue mais la boîte fut conservée dans la famille du propriétaire de la voiture jusqu’à 2006.
La caisse est de très bonne facture, les crevés de capots, les plis, courbures et dimensions sont conformes.
La magnéto est une Bosch d’époque, numérotée GE8BRS197.
Le compresseur est frappé du numéro 278.
Certaines pièces mécaniques et notamment le haut moteur sont frappés du numéro 178. Ce dernier présente aussi le numéro 15263748 sur sa face supérieure.
Le carburateur est un Zenith d’époque type 48UY numéroté 1824.
Un alternateur moderne de marque Kubota fut installé.

Dans les années 1990, BC25 fut vendue à Robert Thredder qui la céda au Docteur Richard Hollings Raynes vivant à Londres en 2002, par l’intermédiaire d’une vente aux enchères. Le spécialiste Ivan Dutton entretenait alors la voiture lorsqu’il fut l’intermédiaire entre le Dr. Raynes et le propriétaire actuel en 2005. C’est donc il y a 14 ans que M. M prit possession de la voiture. Il a alors participé à de nombreux rallyes et courses au travers du globe, s’y rendant, la plupart du temps, par la route. C’est pourquoi, certains aménagements réversibles furent réalisés sur la voiture : un porte bagage fut installé de même qu’un vide poche et des rangements pour des outils furent adaptés.
BC25 prit ainsi part aux rassemblements internationaux Bugatti d’Italie, France, Nouvelle-Zélande, Slovaquie ou encore aux Etats-Unis. La voiture courut aussi à la Williams Race à Donnington, pilotée par Tim Dutton, fils d’Ivan Dutton. Elle fut aussi engagée à Oulton Park, par deux fois au Circuit de Mondello près de Dublin, ainsi qu’à Ruapuna en Nouvelle-Zélande, ou encore par deux fois à Angoulême. Nous conservons d’ailleurs les classements de l’édition 2006 durant laquelle M. M se classa 5ème sur 11, tournant en 1.10.33 minute au tour. BC25 a aussi participé à de nombreuses courses de côte du V.S.C.C. à Prescot ou Loton Park. Près de 25 000 km après son acquisition par M. M, la Bugatti fut de retour chez Dutton pour une révision intégrale et un démontage de tous les éléments mécaniques et remplacement des pièces défectueuses. Ainsi, le moteur fut déposé et vérifié. L’un des blocks cylindre fut remplacé. L’embrayage et les roulements furent remplacés, la boîte fut ouverte pour inspection, le pont arrière a été démonté et ses roulements remplacés, le réservoir fut refabriqué à neuf, les biellettes furent démontées, vérifiées et remontées avec une visserie adaptée. Le tout, pour un montant de 30 000 £. Le radiateur fut aussi refait par Star Engineering, pour 5 100 £.
Depuis, BC25 n’a parcouru qu’environ 2 000 km alors qu’elle participait cette année 2019 au Vintage Revival de Monthléry, avant de voir sa pompe à eau révisée chez le spécialiste de la marque en France, F. Novo.

La voiture sera ainsi vendue avec le rapport de David Sewell, la fiche d’homologation FIA de 2006 (expirée), des photos de ses voyages en Italie, France ou Nouvelle-Zélande, mais surtout avec un dossier conséquent, comptant précisément 84 094 £ de factures émises depuis son achat par son actuel propriétaire.
Il s’agit donc d’une Bugatti Type 35B reconstruite à partie de pièces maitresses entrant dans la fabrication d’une Bugatti de Grand Prix, similaire à celle de Pierre Feidt, BC41, vendue en 2018 par la société Osenat. Les pièces récentes entrant dans sa composition furent choisies chez les meilleurs fournisseurs de Grande Bretagne. Il s’agit d’une réalisation unique et très soignée, ayant prouvé son efficacité sur certains des plus beaux circuits du monde et ancrée au B.O.C. depuis ses débuts.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue