Exceptionnelle feuille de laurier provenant...

Lot 164
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 625 000EUR

Exceptionnelle feuille de laurier provenant...

Exceptionnelle feuille de laurier provenant de  la Couronne qui sera portée lors du Sacre de l’Empereur Napoléon Ier (1804).
En or, à bords mouvementés, et fines nervures ciselées.
Long : 9,2 cm. Largeur maximale : 2,5 cm.
Poids net : 10 gr.
(Infimes traces pliures)
1804.
Présentée dans un écrin en maroquin rouge décoré au petit fer à l’or de frises de palmettes, entrelacs, étoiles et soleils. Gainé de velours vert postérieurement, il est signé à l’or « biennais au singe violet rue s.honore n°511 » Platine, onglet et charnière en argent, avec sa clé en fer.
Dim : 14 x 8 cm.
B.E.

Provenance :
- L'une des feuilles retirées de la Couronne du Sacre de l’Empereur Napoléon Ier, avant la Cérémonie par l’orfèvre Martin Guillaume Biennais, à la demande du futur Empereur.
- Offerte par Biennais, à l’une de ses filles, soit Marie Anne (épouse Dutartre, née en 1792), soit Amélie Victorine (épouse Dutartre, elle aussi, née en 1796).
- Conservée dans la descendance de l’orfèvre jusqu’à nos jours.

Œuvre en rapport :
- On citera l’autre seule feuille connue, celle provenant du peintre et miniaturiste Isabey.
Détachée de la couronne lors d’un essayage avant le couronnement comme Roi d’Italie en 1805, comme l’explique le mot d’Isabey qui accompagnait la feuille :

« A Saint Cloud en 1805, avant le départ pour Milan, j’essayais à l’Empereur la couronne royale qui devoit surmonter celle de laurier du Sacre à Notre Dame ; une feuille se détacha. J’allais la remettre au 1er chambellan. Sa Majesté me dit, gardez-la comme souvenir de votre maladresse. »
La feuille, montée pieusement en tabatière par Isabey à la fin de sa vie, passée en vente à Cannes dans les années 80 (Expert : Jean Claude Dey), avait atteint 80 000 francs sans les frais.
Préemptée par les musées nationaux, elle a rejoint les collections du Musée national de Fontainebleau.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue