Rare assiette à dessert du service particulier...

Lot 210
Aller au lot
Estimation :
200000 - 250000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 306 250EUR

Rare assiette à dessert du service particulier...

Rare assiette à dessert du service particulier dit «des quartiers généraux».
«La Frégate La Muiron débarquant à Ajaccio avec le Général Bonaparte en octobre 1799» Rarissime assiette de Sèvres du service particulier de l'Empereur dit «des Quartiers généraux», emmenée par l'empereur NAPOLÉON Ier lors de son exil à Sainte-Hélène. Marli orné d'une frise de glaives reliés par une suite de feuilles de laurier et enrichie d'étoiles, sur fond vert de chrome. Centre peint et signé de Jean François ROBERT représentant l’arrivée de la Frégate La Muiron dans la ville natale de l’Empereur, lors du retour de la Campagne d’Egypte.
Dos au chiffre «LL» entrelacés et numéroté «N°45», en creux.
Restes de marquages de Sèvres «30-32». Diam.: 23,6 cm. B.E.
Travail de la Manufacture impériale de Sèvres.
Peint entre Avril et juillet 1808.

Historique du service : Payé 65 449 francs, le service particulier de l'Empereur comportait outre un surtout de table en biscuit et un cabaret à café, un service à entrée et dessert dans lequel on retrouve les 72 assiettes à dessert dites «des Quartiers généraux». Celle ci coûte 425 francs, ce qui est un record pour l'époque.
Les instructions de NAPOLÉON reprises par Daru étaient que «que parmi ces dessins, il n'y ait point de bataille ni de noms d'hommes mais qu'au contraire, les sujets n'offrent que des allusions très indirectes qui réveillent des souvenirs agréables». Lors de la 1e Restauration en 1814, Louis XVIII prend possession du service, fait disparaître les marquages de la Manufacture Impériale de Sèvres, appose son monogramme (le double L) et fait numéroter les assiettes.
Après Waterloo, l'Empereur emporte à Sainte Hélène 70 (ou 60) assiettes de son service, dont la nôtre. Certaines de ces assiettes du service furent données par lui. L'inventaire dressé à la mort de l'Empereur faisait état de «54 assiettes de porcelaine de Sèvres pour dessert» et son testament stipulait: «[...] Je charge le comte de
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue