ECOLE FRANCAISE

Lot 202
Aller au lot
Estimation :
50000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 120 000EUR

ECOLE FRANCAISE

«L'Impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur».
Huile sur toile signée en bas à gauche et marquée «d'après Winterhalter, qualité picturale améliorée, à mon ami Thomas L.Fawick, Palais de Compiègne. 1868».
Dans un important cadre en bois sculpté doré enrichi sur les quatre montants du chiffre de l'Impératrice Eugénie dans des cartouches, réplique exacte du cadre original conservé à Compiègne.
Dimensions sans cadre: 2,92 x 4,15 m (ce sont les dimensions de l'Oeuvre originale).
Avec cadre: 3,61x4,71 m. B.E.
Provenance: -Propriété du Musée Thomas Fawick à Cleveland (Ohio): Vente Christie's, New York, 17 et 19 mai 1979, Lot 5 (illustré). -Collection de H.E. Holloway: Higginbotham Auctioneers, Lakeland (Floride), 27 aout 1985 -Sayn-Wittgenstein Fine Art Inc., New York. Historique: Symbolique du Second empire (bien que peinte au début de celui-ci, en 1855), l'Oeuvre de Winterhalter représente l'Impératrice accompagnée de ses dames d'honneur. Dans un cadre champêtre rehaussé par la lumière et les couleurs chatoyantes des robes, la figure de l'Impératrice se détache. Cette mise en scène rappelle clairement le XVIIIème siècle et les Oeuvres de Watteau. A sa droite, la princesse d'Essling, grande maîtresse de la Maison de l'impératrice, à sa gauche, la duchesse de Bassano, sa dame d'honneur. Les autres dames du palais sont rassemblées autour de ce groupe principal, de gauche à droite: la baronne de Pierres, la comtesse de Lezay-Marnésia, la comtesse de Montebello, la baronne de Malaret, la marquise de Las Marismas et la marquise de Latour-Maubourg. Portraitiste attitré des cours européennes, Franz-Xavier Winterhalter fut le peintre favori de l'impératrice Eugénie. Celle-ci paya très certainement sur sa cassette personnelle le célèbre portrait collectif qui la représente en 1855 entourée de ses dames d'honneur. Exposée au palais de Fontainebleau sous le Second Empire, l'Oeuvre fut en effet rendue à l'Impératrice en 1881, qui l'installa dans l'e
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue