Osenat célèbre la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris par la redécouverte d'un panneau aux Grandes Armes Impériales sculpté pour le Sacre de l'Empereur Napoléon Ier.
Premier Empire, 1804, panneau en bois doré, sculpté aux grandes armes impériales par Jacob, pour le sacre de Napoléon Ier et Joséphine à Notre-Dame, 83 x 123 cm.
Condensé de la symbolique impériale, ce panneau - numéroté et situé - a orné un pilier de Notre-Dame pour le sacre de Napoléon, comme le montre une planche du recueil de Percier et Fontaine, consacrée à la cérémonie. A la quasi-unanimité, le Sénat l'a fait empereur le 18 mai 1804, mais c'est le sacre qui va asseoir sa position politique auprès des royautés voisines, en inscrivant son destin dans la lignée des têtes couronnées d'Europe remontant à Charlemagne. Le seul autre exemplaire recensé figure dans la collection Bruno Ledoux, mais l'absence d'archives ne permet pas de connaître le nombre de panneaux exécutés par l'ébéniste Jacob. Ils mêlent les références à l'Antiquité et à la monarchie, double inspiration du régime. Fixé par décret du 10 juillet, l'écu, « d'azur à l'aigle à l'antique d'or, empiétant un foudre du même », s'inscrit dans une couronne de lauriers. Il est entouré par un grand collier de l'ordre de la Légion d'honneur, dont les aigles figurent les seize cohortes de la Légion. Un heaume couronné le surmonte, et les pans d'un manteau, semé d'abeilles et doublé d'hermines, se soulèvent pour le laisser admirer. Derrière lui, se croisent la main de justice et le scep-tre. Au lieu d'arborer la statuette du premier empereur d'Occident, celui-ci montre une aigle, l'héraldique impériale n'étant pas encore définitivement établie en ce début de règne.
Farouche républicain, Georges Mouton a désapprouvé la mise en scène du sacre. Il affirmait lui-même : « Je ne suis pas fait pour les honneurs de palais et ils ne sont pas faits pour moi. »
Napoléon le nomma néanmoins comte de Lobau en 1809, après qu'il eut permis la victoire d'Eckmühl, en traversant un pont en flamme à la tête des grenadiers. Fidèle à l'Empereur jusqu'à son dernier acte héroïque de Waterloo, et hostile aux Bourbons, il sera proscrit jusqu'en 1818, mais sera couvert d'honneurs par la monarchie de Juillet.
Monarchie de Juillet, bâton du maréchal Mouton, comte de Lobau (1770-1838), dans son écrin.Conservé dans sa descendance jusqu'à aujourd'hui, son bâton de maréchal en témoigne. Ce titre honorifique lui a été décerné par Louis-Philippe le 30 juillet 1831.
La presse en parle :
La République de Seine-et-Marne
Vente :
L'Empire à Fontainebleau
Dimanche 8 décembre à 10h30 et 14h
Hôtel d’albe
9-11, rue Royale
77300 Fontainebleau
Exposition :
Vendredi 6 décembre de 10h-13h puis de 14h-17h
Samedi 7 décembre 10h-13h puis de 14h-17h
Dimanche 8 décembre 10h-12h
Contacts :
Jean-Christophe Chataignier
+33 (0)1 80 81 90 04
Raphaël Pitchal
+33 (0)1 80 81 90 13
empire@osenat.com