Prouesse Trophée en bronze signé Ch. Soudant,...

Lot 63
9 000 - 15 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Prouesse Trophée en bronze signé Ch. Soudant,...

Prouesse
Trophée en bronze signé Ch. Soudant, cire perdue du fondeur Susse Frères dont il porte la signature et le cachet. Il représente une femme ailée, allongée, s’appuyant sur une roue tenue à bout de bras, ses cheveux étirés par le vent de la vitesse. Un cartouche sur le socle indique : « Coupe marocaine des 1500 kms, 23 & 24/ I / 1932 » H : 54 cm. L : 58 cm.
Historique : Ce bronze aurait été sculpté par Charles Soudant à la demande du styliste américain Léon Rubay pour son stand au salon de Manhattan. Réduit aux dimensions d’une mascotte, il l’utilisa pour orner le radiateur des voitures qu’il commercialisait comme on peut le voir sur son catalogue de 1923 dont il décore la couverture.
La coupe Marocaine des 1500 km était une épreuve réservée aux voitures de tourisme ou sport non transformées qui devaient parcourir un circuit avec départ et arrivée à Casablanca, en passant par Mazagan, El Tetla, Safi, El Had, Marrakech, Casablanca, Rabat, Ouezzan, Kenitra, Rabat et retour, soit 1493 km que les plus rapides parcoururent à la moyenne de 85 K/h sur des routes très cassantes où seuls dix sur les treize engagés terminèrent sans encombre. Richement dotée, les récompenses consistaient en un surtout et une coupe en argent, une montre Ermeto, et ce trophée qui revint aux vainqueurs du classement général et de la quatrième catégorie : Messieurs Malagoini et Buigues sur De Soto
Références : Un bronze identique présenté à la vente Bonhams du 17 Aout 2007 à Carmel (CA)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue