1912 RENAULT Type AG “AUTHENTIQUE TAXI DE...

Lot 101
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 28 800 EUR

1912 RENAULT Type AG “AUTHENTIQUE TAXI DE...

1912 RENAULT Type AG “AUTHENTIQUE TAXI DE LA MARNE” châssis n°11957, Carte grise de collection



En 1905, la Compagnie des Automobiles de Place, plus connue sous le nom de G7, commanda près de 10 000 RENAULT Type AG pour équiper sa flotte. Lorsque la Grande guerre éclate en 1914, la majorité des véhicules de la compagnie sont des RENAULT Type AG. En septembre 1914 l’avancée des troupes allemande parait impossible à stopper. L’occupation de Paris semble inévitable. Le Général Galliéni réquisitionne environ 1000 taxis parisiens pour acheminer le plus rapidement possible des soldats sur le front. Capable de transporter plusieurs passagers à la vitesse moyenne de 25 km/h le REBAULT TYPE AG est l’engin idéal pour une telle opération.

Si le rôle décisif des taxis de la Marne dans le renversement du cours de la première bataille de la Marne est contestable, ils sont le symbole de l’engagement total de la nation dans la guerre.

Notre exemplaire a été produit avant 1912 puisque cette année-là la position du volant passe à gauche. Il s’agit d’un « landaulet » à conduite extérieure qui doit être démarré au moyen de la manivelle située sous la plaque d’immatriculation. Le chauffeur manipule deux manettes à droite de la colonne de direction pour conduire le véhicule. Les passagers arrière voient la route grâce à deux parois vitrées donnant sur l'espace chauffeur. Deux lanternes permettent au véhicule de rester visible la nuit et un taximètre accessible depuis l'espace passager renseigne les clients sur les prix de la course.

Bien plus qu’un simple véhicule, nous proposons à la vente un authentique témoignage de l’histoire de France.
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue