TABLE DE MILIEU en placage d’ébène, le plateau... - Lot 138 - Osenat

Lot 138
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
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Résultat : 390 000EUR
TABLE DE MILIEU en placage d’ébène, le plateau... - Lot 138 - Osenat
TABLE DE MILIEU en placage d’ébène, le plateau orné en pietra dura dont agate, calcédoine et jaspe représentant un paysage animé d’un cours d’eau traversé par un pont, avec un village à l’arrière-plan et un personnage ailé au premier plan. Prague XVIIème siècle, attribué à l’atelier Castrucci. Dans un encadrement polychrome en intarsia de jaspe, agate, lapis-lazuli et feuilles d’or sur fond de rosso antico, des rosaces stylisées dans les écoinçons, dans un entourage de volutes, fleurs et feuillage, divers motifs en calcédoine, jaspe de Sicile, lapis lazuli, labradorite. La ceinture à ressauts et festonnée cernée d’une astragale ciselée de mascarons, palmettes et volutes feuillagées dans des réserves ouvre à un tiroir et repose sur des pieds en console en bronze doré représentant des atlantes supportées par des griffons stylisés sur des feuilles d’acanthe et réunis par une entretoise en X incrustée de filets d’étain d’époque postérieure. (restaurations, quelques accidents et manques, petites oxydations). H :74 L :80 P :45,5 cm En 1592, l'empereur Rodolphe II attire Cosimo Castrucci, « le gioielliere » florentin à Prague pour créer un atelier imitant la technique florentine de la pierre dure. L’Empereur, passionné de pierres précieuses admire ces œuvres pour l’utilisation de matériaux précieux, pour leurs propriétés scientifiques et alchimiques et les vertus « magiques » des pierres. A Prague, contrairement à Florence, il n'y a pas d'artistes pour fournir des modèles chromatiques aux lapidaires ou aux « commessi ». La difficulté de s'appuyer principalement sur des gravures monochromes conduit paradoxalement à un effort créatif impressionnant et à l'explosion de couleurs visibles dans les œuvres des Castrucci. Pieter Bruegel, Paul Bril, Pieter Stevens et Aegidius Sadeler sont leus sources d'inspiration. Un panneau1 signé et daté 1596 est considéré comme la première œuvre de Cosimo Castrucci pour la cour impériale de Prague, inspiré du tableau Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel l'Ancien, arrivé à Prague en 1595.Contrairement à la tradition florentine, les Castrucci développe le paysage comme sujet principal. Comme en atteste le décor du plateau de la table que nous présentons, avec une incroyable minutie, ils utilisent plusieurs pierres rares, dont certaines sont spécifiques à Prague : l'agate, la calcédoine et le jaspe de Bohême.La palette chromatique reflète l'âme des pays du Nord plus que l'âme italienne, notamment pour les tons utilisés pour subdiviser l'espace : pierres vert foncé et brunes pour le premier plan, puis l'horizon dans un ton plus clair et le ciel grisâtre du nord, représenté non pas avec du lapis-lazuli comme à Florence pour des ciels azur, mais avec des pierres pâles qui donnent l'impression d'une opalescence laiteuse. L'atelier pietre dura de Prague a employé trois générations successives de Castrucci, de Cosimo à son fils Giovanni puis à son petit-fils, Cosimo di Giovanni, tous distingués par la qualité virtuose de leurs œuvres, issues de leur héritage d'orfèvrerie et Giuliano di Piero Pandolfini. Pandolfini était le gendre de Giovanni Castrucci, il dirige l'atelier Castrucci après la mort de Giovanni jusqu'à la fermeture de la production à Prague en 1624. 1- aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne (inv. n° KK 3037 ; publié dans W. Koeppe et Annamaria Giusti (éd. .) , op. cit. , p. 219, n° 66) Bibliographie : - Annamaria Giusti, Roberto Valeriani, Chiara Teolato, Petre Dure, Hardstones, Marbles, Mosaics, London 2019 - Annamaria Giusti, Pietre Dure, the Art of Semiprecious Stonework, London 2006, p.112-131. - Anna Maria Massinelli, Hardstones, the Gilbert Collection, London 2000, p.29-31. - Annamaria Giusti,Splendori di Pietre Dure, Florence, 21 dicembre 1988 - 30 aprile 1989, p. - Ferdinando Rossi, La Pittura di Pietra, 1984 Giunti Martello Ed., p.138-140.Provenance :cette table a été conservée dans cette collection privée depuis les années 1970. Expert : Marie de La CHEVARDIÈRE
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