BOÈCE. De Consolatione Philosophiæ. À la... - Lot 93 - Osenat

Lot 93
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BOÈCE. De Consolatione Philosophiæ. À la... - Lot 93 - Osenat
BOÈCE. De Consolatione Philosophiæ. À la suite : Expositio quinque librorum De Consolatione Philosophie. Colophons datés de 1423. 145 ff. dont 10 blancs, soit 11 sénions et un septénion. Le feuillet de garde, appartenant au premier cahier, a été découpé, le talon qui en subsiste portant trace de mentions manuscrites postérieures à la rédaction du volume. Réglure à la mine de plomb. Reliure à rabat en parchemin de remploi provenant d'un acte de l'antipape Jean XXIII daté de mars 1415 à Constance, pièces de cuir brun au dos servant de nerfs, doublures de renfort en papier provenant de manuscrits scolaires de l'époque, portant des « versus memoriales » (aide-mémoire versifiés) concernant la grammaire, l'histoire et la médecine ; fonds de cahiers en parchemin de remploi provenant d'un manuscrit musical. Quelques commentaires interlinéaires d'une autre main sur les premiers feuillets. Coutures fragiles : cahiers se déchaussant, le premier et les 2 derniers détachés ; trace d'étiquette dans l'angle supérieur droit du premier feuillet, quelques mouillures maginales. MANUSCRIT DE LA MAIN D'UN MEME SCRIPTEUR NOMME, PIERRE TOULLET, AVEC 4 COLOPHONS SIGNES DATES du 4 au 30 mars 1423, 1422 v.s. (ff. 92 v°, 106 r°, 133 v°, 142 v°) et 2 signatures (ff. 9 v°, 41 r°). Ce scripteur ne maîtrisait pas le grec, et restitua par exemple en translittération latine fautive la citation grecque d'Homère au début du deuxième poème du livre V. L'un des présents colophons a été recensé par les bénédictins du Bouveret sous le n° 15953, d'après le catalogue de la seconde vente du fonds de librairie de Lucien Gougy en novembre 1934 où le manuscrit avait figuré sous le n° 613. Il serait tentant de rapprocher ce « Petrus Toullet » avec le moine du même nom qui, fils d'un boucher de Douai, entra très jeune à l'abbaye d'Anchin, voisine de la ville, sous l'abbatiat de Jean de Batterie (1414-1448), s'y distingua dans les études, y devint prieur claustral, puis y fut abbé de 1449 à 1464. Un recueil de décrétales manuscrit du XIVe siècle provenant de cette abbaye d'Anchin et actuellement conservé à la Bibliothèque de Douai (n° 596 du catalogue), porte un ex-libris manuscrit d'un Pierre Toullet, en français, dans la même orthographe. L'examen des papiers du présent manuscrit ne s'oppose pas à cette attribution, au contraire. Les deux premiers papiers ne sont pas décisifs : l'un, filigrané à la cloche, est proche du n° 4082 de Briquet (cahier 1, et partie du cahier 2) et l'autre, filigrané au dauphin (partie du cahier 2, cahiers 3 et 4, partie du cahier 5, et cahiers 7 à 12), est absent de l'ouvrage de Briquet. En revanche le troisième papier, filigrané au chat (partie du cahier 5 et cahier 6) présente une variante non recensée du n° 3557 de Briquet qui mentionne de nombreuses autres variantes, presque toutes du Nord de la France actuelle et de Hollande, dont une de Douai en 1414. BOECE. DE CONSOLATIONE PHILOSOPHIE, ff. 1 r° à 63 r°, sur une colonne justifiée au format 17 x11 cm au plus large pour la prose. Texte comprenant les 4 premiers livres complets, et s'interrompant au milieu du troisième texte en prose du cinquième et dernier livre : « ... ita cum quid futurum novi id ipsum futurum esse necesse est ; sic fit igitur ut eventus ». EXPOSITIO QUINQUE LIBRORUM DE CONSOLATIONE PHILOSOPHIE, ff. 74 r° à 142 v°, sur 2 colonnes de format 17 x 5,5 cm. Incipit : « Laudamus et sapientem propter habitum, primo Ethicorum et est quasi... » (f. 74 r°). Première glose : « Carmina qui quondam, hiis visis procedendum est ad formulam tractatus... » (f. 76 v°). Glose du chant IX du livre III : « O qui perpetua, hic ponitur in isto metro [quod] invocat divinum auxilium... » Le texte de cette « expositio », complet, juxtapose des gloses de citations choisies extraites successivement des cinq livres. L'auteur cite l'Éthique d'Aristote, la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin, Symonides, les Tusculanes de Cicéron, etc. Ce texte ne correspond à aucun des commentaires recensés par Pierre Corcelle en 1939. En fin de volume, toujours de la même main, sont transcrits deux textes de piété : HYMNE Psalterium beatæ Mariæ, ff. 143 r°-145 r°. Texte recensé sous le n° XIII dans le vol. XL des Analecta hymnica Medii ævi. — ORAISON « Deus qui es sanctorum tuorum splendor mirabilis atque [lapsorum] sublevator inenarrabilis... », ff. 145 r°. ORNEMENTATION DE L'EPOQUE, d'une main non professionnelle, principalement appliquée au texte de l'œuvre de Boèce. Soit 4 GRANDES LETTRINES au début des 4 premiers livres de La Consolation de Philosophie : la première ornée de motifs végétaux à l'encre brune et rouge avec rehaut de peinture bleue (f. 1 r°), la seconde à motif de dragon affrontant 2 soldats, travaillée à l'encre brune et rouge ainsi qu'à la peinture bleue et rouge, (f. 10 r°), la troisième rehaussée à l'encre rouge (f. 21 v°), et la dernière à motif de dragon, à l'encre rouge (f. 41
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