APOLLINAIRE (Guillaume). Manuscrit autographe... - Lot 78 - Osenat

Lot 78
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APOLLINAIRE (Guillaume). Manuscrit autographe... - Lot 78 - Osenat
APOLLINAIRE (Guillaume). Manuscrit autographe signé « Guillaume Apollinaire » intitulé « Le "Pergamon" à Berlin ». [1902]. 1 p. 1/2 in-4, sur 2 feuillets de papier à en-tête imprimé de l'Hotel vier Jahreszeiten à Munich ; document apprêté pour l'édition ; fentes aux pliures. Chronique de voyage publiée dans La Revue blanche le 15 mai 1902, avec petites variantes dont le nom du sculpteur corrigé. « BERLIN EST UNE VILLE AFFREUSE ET COMMODE. Tout ce qui tend à lui donner l'aspect d'une capitale est d'un goût détestable. Au reste, n'importe laquelle des villes de l'empire est plus intéressante que cette cité sans églises. N'étaient les châteaux des environs, quelques tableaux de l'ancien musée et le Pergamon récemment ouvert, un voyage à Berlin serait inutile. L'édifice appelé Pergamon situé derrière l'ancien musée contient des trouvailles rapportées des fouilles de Pergame et surtout LA FAMEUSE GIGANTOMACHIE QUI DECORAIT L'AUTEL DU TEMPLE DE JUPITER. On a reconstitué cet autel et ce travail a demandé vingt-trois ans aux savants berlinois. Mais que cela est beau ! QUEL MAGNIFIQUE POEME DE PIERRE. LES DIEUX OLYMPIENS, TERRESTRES, MARINS ET INFERNAUX, LES ANIMAUX, LES GEANTS, LES MONSTRES ENTREMELENT FURIEUSEMENT LEURS MEMBRES PARFOIS MUTILES, LES TORSES DES DEESSES SE CABRENT SUR LES BRAS DES HEROS, DES FACES SE CRISPENT, DES BOUCHES MORDENT. Cet œuvre que des artisans sculptèrent dans de la pierre de grain très gros sent tellement sa divinité que le voyageur oubliant la foule des visiteurs à moustaches en croc et des femmes laides, espère l'heure où mugiront les taureaux des hécatombes. La gigantomachie date de la troisième période hellénique qui s'étend de 351 à 63 avant J.-C. À CONTEMPLER L'ŒUVRE DES TAILLEURS DE PIERRE DE PERGAME, DES HOMMES DEVIENDRONT PEUT-ETRE SCULPTEURS EN ALLEMAGNE. JE LE SOUHAITE, CAR VRAIMENT LES ALLEMANDS N'ONT PAS IDEE DE CE QUE C'EST QUE LA SCULPTURE. Les épouvantails de la Siegesallee, les œuvres de [Reinhold] Begas ou du plus récent Max Stirner [sic pour Klinger] (n'en déplaise à M. Georg Brandes) n'ont rien qui puisse changer cette opinion sincère... »
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