GIDE (André). Manuscrit autographe. 15 ff.... - Lot 66 - Osenat

Lot 66
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GIDE (André). Manuscrit autographe. 15 ff.... - Lot 66 - Osenat
GIDE (André). Manuscrit autographe. 15 ff. in-8, montés sur onglets sur feuillets de papier fort reliés en un volume à la bradel de moire grise avec pièce de titre grenat sur le premier plat. Discours sur la célébrité, émaillé d'anecdotes plaisantes sur Victor Hugo (dont un maire, d'après Marcel Schwob, ne connaissait même pas le nom quand il vint déclarer la naissance d'un de ss enfants), le peintre Dario de Regoyos (à qui son exposition ne valut qu'une allusion dans la presse, désobligeante), Constance Maille, femme du monde célèbre pour ses cuirs et gaffes (qui paia un célèbre quatuor en disant aux musiciens qu'ils pourraient ainsi augmenter leur petit orchestre), Gabriele D'Annunzio (que des admiratrices crurent reconnaître en un autre), Henri Matisse (que l'on prit pour Picasso), ou le mime Debureau (qui faisait rire son public mais à qui un médecin, consulté pour soigner sa dépression, lui conseilla d'aller se dérider en allant voir... Debureau). André Gide se moque aussi de lui-même : « ... En juin 1919, la Nouvelle revue française se décidait à repraître. Le n° de réouverture était particulièrement remarquable. Il contenait, je m'en souviens, après une déclaration de son directeur Jacques Rivière, d'importantes pages de Duhamel et un article de moi... En ce temps, j'habitais surtout à Paris, mais y logeais chez des amis , et assez souvent allais rejoindre ma femme en Normandie. Les trains étaient bondés. Il était bon de retenir sa place. lorsque je pris la mienne dans le train du Havre, j'eus plaisir à voir s'installer en face de moi une femme, âgée sans être vieille, simplement mise, l'air avenant, et dont les gestes, les manières d'une distinction parfaite, me séduisirent aussitôt. Déjà je m'apprêtais à lui parler. J'ai la sympathie prompte , elle fut à son comble lorsque je la vis saisir, s'étant levée, un réticule qu'elle avait disposé d'abord dans le filet au-dessus de sa tête, ouvrir le réticule et en sortir... je croyais rêver, le tout nouveau n° de la Nouvelle revue française, pour s'y plonger tout aussitôt. Ô merveille ! C'était, à n'en pas douter, oui, c'était mon article qu'elle lisait. Elle semblait y prendre un intérêt très vif , elle souriait. Je souriais aussi. Allais-je me nommer ? J'hésitais un peu , j'apprêtais une phrase des plus aimables et, à la fin, n'y tenant plus, d'une voix tremblante, et du plus modeste que je pus : – "JE SUIS EXTRÊMEMENT ÉMU, MADAME, DE VOUS VOIR VOUS INTÉRESSER À UNE REVUE QUI M'EST CHÈRE, ET... JE CROIS VRAIMENT QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE ME LIRE."Alors il se passa quelque chose d'extraordinaire. Le visage de la chère dame s'illumina, se transfigura, ses lèvres tremblèrent, son regard se leva vers moi , elle se souleva toute et je crus qu'elle allait s'agenouiller devant moi, tandis que d'une voix défaillante d'émotion, de respect, de dévotion, elle murmurait : – "AH !... MONSIEUR DUHAMEL"... »
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