MURAT ROI DE NAPLES Aiguière et son bassin,... - Lot 166 - Osenat

Lot 166
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Estimation :
150000 - 200000 EUR
MURAT ROI DE NAPLES Aiguière et son bassin,... - Lot 166 - Osenat
MURAT ROI DE NAPLES Aiguière et son bassin, important ensemble, ouvrage de Martin Guillaume Biennais pour Joachim Murat, Roi de Naples. -Aiguière Large bec en navette orné de palmes, feuillages, plumes et petites fleurettes sur fond amati, souligné d’une frise de raies de cœur. Épaulement à décor de palmes et fleurettes sur pieds mouvementés enrichi de feuilles et feuilles d’eau alternées. Panse richement ornée d’un décor de frise de laurier, de cariatides ailées reliées par des guirlandes de feuilles de laurier à rubans et fleurettes, enrichie à la base de griffons ailés. Anse au cygne à branche ciselée de laurier, se terminant par un enroulement décoré de colonnes. Culot ceinturée d’une suite de raies de cœur et orné d’une suite de plumes stylisées à fond amati. Piédouche décoré d’une suite d’oves découpées, surmontant un chapelet de petites perles et orné de feuillages, ceinturé de feuilles d’eau à la base. Le pied est gravé des grandes armes du Roi Joachim Murat. -Bassin Grand bassin en vermeil, circulaire, sur piedouche, orné et ciselé en bordure d’une suite de feuilles d’eau, gravé à l’intérieur au fond, au centre des grandes armes du Roi Joachim Murat, ceinturé d’une couronne de feuilles de lauriers gravés et enrichis d’un large décor de volutes fleuries, de feuillages et roseaux. Piédouche enrichi d’un décor de trois frises, la première à décor perlée, la seconde à décor d’acanthes et de flèches alternées et la troisième à décor d’entrelacs. B.E. Epoque Premier Empire, vers 1809 pour les deux pièces. Traces d’usage et de frottements. Légère amorce de fèle sur le pied de l’anse de l’aiguière. Aiguière : Poinçon de titre 950 Coq 1 (Paris, 1809-1819) Poinçon de moyenne garantie (Paris, 1809-1819) Poinçon d’orfèvre Biennais, au singe. Signature sous le pied : « Biennais Orfèvre de LL MM Impériales et Royales et de Sa Majesté le Roi de Hollande à Paris ». Hauteur : 41 cm. Largeur maximale : 20 cm. Largeur au pied : 11 cm. Poids net : 2 842 g. Bassin : Poinçon de titre 950 Coq 1 (Paris, 1798-1809) Poinçon de moyenne garantie (Paris, 1798-1809) Poinçon d’orfèvre Biennais, au singe. Poinçon de l’association des orfèvres. Signature sous le pied : « Biennais Orfèvre de LL MM Impériales et Royales à Paris ». Hauteur : 22 cm. Largeur maximale : 51 cm. Largeur au pied : 21 cm. Poids net : 4 486 g. Provenance : -Branche italienne de la descendance de Joachim MURAT, Roi de Naples. -Vente privée Christies, septembre 2014. -Collection particulière. Biographies : Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), tabletier reçu maître en 1788, achète la même année le fond modeste du tabletier Claude-Louis Anciaux qu’il développe. Sous le Consulat, il accepte de fournir le 1er Consul Bonaparte à crédit. Ce dernier devenu Empereur se montre reconnaissant et fait de lui son orfèvre. La Révolution ayant aboli le système des corporations, Biennais en profite pour étendre son activité à l’orfèvrerie offrant ainsi à sa clientèle des objets de luxe dont il maîtrise toutes les étapes de fabrication. Sous l’Empire son entreprise connaît un essor considérable et sous la Restauration, son attachement à l’Empereur le prive de commandes royales mais il reçoit plusieurs commandes de l’étranger. En 1821, il cède son fonds de commerce à Jean-Charles Cahier. Joachim Murat (1767-1815). Maréchal de France, roi de Naples Officier (1792) et aide de camp de Bonaparte en Italie (1796), il participe ensuite au 18-Brumaire et épouse Caroline Bonaparte (janvier 1800). Membre du Corps législatif (1803), gouverneur de Paris (1804), maréchal (1804), grand amiral et prince d’Empire (1805), grand-duc de Berg et de Clèves (mars 1806-juillet 1808), il participe à la campagne d’Allemagne de 1806-1807 (capitulation de Lübeck, Eylau, prise de Königsberg). Commandant en chef l’armée d’Espagne, il réprime d l’insurrection de Madrid (2 mai 1808). Devenu roi de Naples (juillet) sous le nom de Joachim Napoléon, il s’empare de Capri et réalise dans son royaume d’importantes réformes : allégements fiscaux, abolition de la féodalité. Bien qu’ayant conspiré avec Talleyrand et Fouché (1809), il échappe à la disgrâce et participe à la campagne de Russie, où il se distingue à la Moskova. Mis à la tête de l’armée après le départ de Napoléon (décembre 1812), il laisse son poste au prince Eugène (janvier 1813) pour rentrer à Naples. Après avoir combattu à Dresde et à Leipzig, il signe avec Vienne et Londres un traité lui garantissant ses États (11 janvier 1814). Il tente de se rallier à Napoléon aux Cent-Jours et, après Waterloo, se réfugie en Corse, d’où il essaie de reconquérir son royaume. Capturé en Calabre, il est fusillé (13 octobre). Historique : Cet exceptionnel ensemble était destiné à une athénienne. Les modèles de ces pièces d’orfèvrerie ont été dessiné par Percier pour Biennais. On retrouve les dessins préparatoires pour ces athéniennes dans les collections des Arts décoratifs, avec des bassins avec ou sans pied, et des aiguières d
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