CANOVA, D’APRES. FRANCESCO RIGHETTI (1749-1819)... - Lot 190 - Osenat

Lot 190
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Estimation :
40000 - 50000 EUR
CANOVA, D’APRES. FRANCESCO RIGHETTI (1749-1819)... - Lot 190 - Osenat
CANOVA, D’APRES. FRANCESCO RIGHETTI (1749-1819) ET LUIGI RIGHETTI (1780-1852) Napoléon Ier en mars désarmé et pacificateur Bronze patiné et signé sur la terrasse. Sur socle en marbre vert. Ht : 48 cm. B.E. Epoque Empire. Historique : En 1801, les dirigeants de la république Cisalpine, à l’occasion de la paix générale, commandèrent une statue monumentale de Napoléon au plus célèbre sculpteur de son temps, Antonio Canova. La statue originale a été réalisée par Antonio Canova entre 1802 et 1806. Le buste fut fait d’après nature. Canova acheva la statue en 1806, et était destinée une place publique en Italie ou le musée du Louvre. Quand Napoléon la vit en avril 1811, il la jugea selon les témoignages d’époque « inconvenante ». En 1816, Louis XVIII la vendit au gouvernement britannique qui en fit présent au duc Wellington. Elle est depuis lors conservée au Wellington Museum à Aspley House, à Londres. Le Prince Eugène en commanda une réplique en bronze de grandeur nature aux fondeurs romains Francesco et Luigi Righetti (Pinacothèque de Brera) Plusieurs réductions furent également tirées par Francesco et Luigi RIGHETTI. Les pièces datées datent de l’Empire et les suivantes furent exécutées après la mort de l’Empereur Napoléon Ier. L’Empereur tient un sceptre dans sa main gauche et un globe surmonté d’une victoire ailée. Sa cape est retenue par une agrafe à l’Aigle impériale. Son épée est accrochée à un tronc d’arbre. Certains modèles comme celui du Louvre ou celui que nous présentons, ne possèdent pas la Victoire ailée et ce d’origine.   Œuvres en rapport : On retrouve quelques rares exemplaires en collections publiques, une à la Wallace collection, une dans les collections du Musée de Capodimonte, quelques exemplaires en collection privée.   Biographie : Francesco Righetti associa très jeune son fils Luigi (1780-1852) à son activité de fondeur. En 1808, Francesco et Luigi Righetti reçurent personnellement de Canova commande de la difficile fonte en bronze de sa grande statue de Napoléon achevée en novembre 1809, qu’ils effectuèrent dans les ateliers du Vatican. Ils restèrent dès lors les interprètes favoris de Canova lorsque celui-ci désirait traduire en bronze l’une de ses oeuvres. Luigi Righetti resta à Rome quand son père transfera son activité à Naples en mai 1813, appelé par Joachim Murat pour fondre la statue équestre monumentale de Napoléon qu’exécutait Canova, statue qui deviendra, du fait de la chute de l’Empire, par substitution de la tête du personnage, celle de Charles III d’Espagne, et qui orne toujours la Piazza Plebiscito de Naples. Francesco rentra à Rome, pour y mourir en 1819 Luigi Righetti conserva la direction de la manufacture romaine jusqu’en 1829, puis il s’installa à San Georgio de Cremano, tout près de Naples, dans une somptueuse villa qui était sa propriété et qui existe toujours. L’atelier napolitain fut maintenu ouvert pendant treize ans de décembre 1829 jusqu’en 1842   Bibliographie : Frédéric CHAPPEY, « Le Napoléon en Mars désarmé et pacificateur d’Antonio Canova, un oxymore rêvé », in « Napoléon et l’Europe ». 
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