EXCEPTIONNEL SUZURIBAKO DE TYPE INRÔ-BUTA... - Lot 107 - Osenat

Lot 107
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12000 - 15000 EUR
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EXCEPTIONNEL SUZURIBAKO DE TYPE INRÔ-BUTA... - Lot 107 - Osenat
EXCEPTIONNEL SUZURIBAKO DE TYPE INRÔ-BUTA ZUKURI, En laque à dominante or, à décor sur le thème des plantes des quatre saisons, le couvercle et les côtés ornés en iro-e takamaki-e, hiramaki-e, tsukegaki, togidashi et kirigane sur fond noir et mura-nashiji, de chrysanthèmes, pavots, narcisses, astilbes, trèfles et autres herbes sauvages au bord d’un cours d’eau sinueux dont les berges sont rehaussées de deux petits rochers en or. Le revers du couvercle présente un décor de fleurs et plantes des champs en hiramaki-e sur fond mura-nashiji, que l’on retrouve à l’intérieur de la boite. Celle-ci, compartimentée par un cloisonnement amovible, contient une pierre à encre dont les côtés et le dessous sont laqués en nashiji sur fond noir, ainsi qu’un suiteki (compte-gouttes), en forme de nœud. Les bords du couvercle et de la boite sont soulignés d’étain. L’ensemble est complété par deux pinceaux, un couteau pour effiler les pinceaux et une pointe dans des étuis en laque kin-fundame pour les deux derniers. Avec sa boite d’origine, en bois naturel, tomobako, portant les calligraphies suivantes : ?????? ??? ?? ??… Shiki sôka maki-e on-suzuribako Heian Zôhiko… Litteralement : Coffret à pierre à encre en laque d’or (à décor) de plantes et fleurs des quatre saisons par Heian Zôhiko. Japon, fin de la période Meiji-période Taishô (vers 1910-1920) Dim : Long : 23.5 cm , Larg : 20.5 cm , Prof : 4.4 cm Etat : parfait état de conservation. Provenance : ce suzuribako a été acquis par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, auprès de la maison Zôhiko au début du XXe siècle. Il est dans son état d’origine, complet et à peine utilisé par l’acquéreur, qui y a laissé une feuille avec quelques caractères calligraphiés. Certificat : un certificat attestant de l’authenticité du suzuribako et confirmant qu’il est bien l’œuvre de Nishimura Hikobei VIII, a été établi par la maison Zôhiko en date du 10 juin 2020, à la demande de la propriétaire. La maison Zôhiko à Kyôto : Le nom de Zôhiko sur le couvercle de la boite en bois, se réfère au maître laqueur Nishimura Hikobei VIII (1887-1965), huitième du nom, qui prit la tête de la maison Zôhiko à Kyôto, en 1910. Les débuts de cette maison remontent à 1661, sous le nom de Zôge-ya. Mais c’est Nishimura Hikobei III qui va assoir, à partir de 1803, la renommée de la maison, laquelle prit le nom de Zôhiko, en hommage à Zôge-ya et Hikobei. La virtuosité de Hikobei III dans la création des laques était telle qu’il obtint de l’empereur le titre de makie-tsukasa, « maître du makie ». Dès lors, la maison Zôhiko travailla régulièrement pour la cour impériale de Kyôto, transmettant de génération en génération un savoir-faire dans la plus pure tradition des laques japonais de très haut niveau . Ainsi, Nishimura Hikobei VIII, créateur de notre suzuribako, obtint-il notamment des commandes pour décorer le wagon de l’empereur Taishô, pour le palais Omiya, résidence de l’impératrice douairière, pour le château Nijo-jo et le palais impérial de Kyôto à l’occasion des cérémonies d’intronisation de l’empereur Showa, ainsi que de nombreux objets offerts en cadeau à la famille impériale ou par elle à des invités illustres. Les liens avec la cour se poursuivirent avec son successeur, Hikobei IX, et la notoriété de la maison dans la production de laques de haut niveau ne s’est, de nos jours, toujours pas démentie. RARE AND EXCEPTIONAL LACQUER SUZURIBAKO Japan, late Meiji period-Taishô period, c.a 1910-1920 In gold and iro-e maki-e on a black and mura-nashiji ground, with a four seasons flowers and plants decoration, complete with an inkstone enhanced with nashiji on its sides and base, a suiteki, two brushes, a knife and a skewer in kin-fundame holders. With its tomobako, wood storage box, bearing the inscription « Shiki sôka maki-e on-suzuribako » and signed Heian Zôhiko, being Nishimura Hikobei VIII (1910-1965). Dim : Long : 23.5 cm , Larg : 20.5 cm , Prof : 4.4 cm Condition : perfect Provenance : this suzuribako was acquired from Zôhiko by the present owner’s great-grand-father at the beginning of the 20th Century. It was kept complete, in its original tomobako box, since then. A certificate by the Zôhiko workshop, dated June 10th, 2020, confirms that the suzuribako is authentic and by Nishimura Hikobei VIII, who took over the Zôhiko workshop in 1910 until 1965. Nishimura Hikobei VIII was the 8th generation of a long line of famous master-craftsmen in the art of maki-e who worked for the imperial court in Kyôto.
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