1935 DELAHAYE 135 COUPE DES ALPES COACH CHAPRON

Lot 59
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 60 000EUR

1935 DELAHAYE 135 COUPE DES ALPES COACH CHAPRON

Châssis n° 46137
Dans les premiers coachs fabriqués par Chapron
Restauration ancienne - Moteur Coupe des Alpes 18cv 3 carbu 3,2l
Carte grise française


Au milieu des années 1930, toute automobile qui se voulait à la mode devait être aérodynamique et chaque constructeur avait sa propre vision.
Delahaye est un nom mythique de l’histoire automobile française, car contrairement aux nombreux constructeurs populaires qui fleurissent à cette époque, elle se spécialise dans les automobiles de luxe d’une part, et d’autre part dans les véhicules utilitaires lourds. A l’époque, on peut déjà parler de véhicules de prestige, car la force de Delahaye est de proposer des véhicules aussi luxueux que performants. Elle parvient ainsi, à lorgner le marché des Bugatti, Rolls Royce et Delage, notamment grâce au rachat du constructeur sportif en 1935. La stratégie est audacieuse, plutôt que de s’adapter à la demande élevée des voitures populaires en ces temps de crise, Delahaye préfère se spécialiser dans les véhicules prestigieux alors réservés à l’élite. La marque s’illustre grâce à la 135, qui deviendra le symbole français du luxe et de la sportivité de toute une génération, car elle sera déclinée en de très nombreuses carrosseries durant sa longue carrière (1935-1952). Les 135 sont encore évoquées comme des chefs d’œuvre, tant au niveau de leurs lignes, que de la qualité des matériaux. La marque fabriquera de nombreux châssis roulants destinés aux carrossiers de renom. Les clients n’hésitent donc pas à créer des modèles uniques représentant les excès et l’insolence du luxe de cette l’époque en s’inspirant de l’esthétique américaine. Mais Franay, Antem, Guilloré, Chapron, Letourneur mais aussi Dubos, restent fidèles aux principes du style classique européen d’après-guerre et signent les plus belles réussites de DELAHAYE.
La voiture proposée à la vente aujourd’hui appartient au même propriétaire depuis plus de 30 ans.
Il l’avait acheté à un certain Mr Robert, près de Dourdan. Elle fut entièrement restaurée par ses soins. Il s’agit d’un des premiers modèles coach réalisé par Chapron. Le 6 cylindres, 3 carburateurs 3,2 litres tourne parfaitement.
Le luxueux intérieur avec son tableau de bord en ronce de noyer nous ramène au faste des années 30 et son instrumentation Jaeger est un délice pour les yeux. La voiture est équipée de la boite Cotal dont le boitier est à lui seul une pièce d’usinage splendide. La sellerie en cuir beige montre une très légère patine, qui va divinement avec le reste de la voiture.
Nous remercions le Président du Club Delahaye, Jean Paul Tissot pour sa gentillesse, sa disponibilité et son aide concernant l’historique de cette automobile.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue