1919 CITROËN TYPE A

Lot 57
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 000EUR

1919 CITROËN TYPE A

Numéro de série : 5427 - Numéro de moteur : 12420
Carte grise française - Rare Type A, première Citroën
Seule Carrosserie Boulangère connue sur châssis court
Restauration complète de haut niveau



Au lendemain de la première guerre mondiale, André Citroën se lance dans l’industrie de l’automobile, avec une idée en tête. Permettre à ce nouveau moyen de locomotion d’être accessible au plus grand nombre. Il veut démocratiser l’automobile !
Il passera donc par la grande série, pour pouvoir maitriser et négocier les coûts.
La concrétisation de cette idée passe par la réalisation d’une petite voiture populaire.
C’est l’ingénieur Jules Salomon qui en sera le concepteur avec comme résultat une voiture simple à fabriquer, à utiliser et à entretenir, en réponse à la Ford T d’Henri Ford.
La Type A en version boulangère châssis court dégage une véritable élégance et, pierre angulaire du constructeur qui est en train de naître, elle est équipée d’un quatre-cylindres latéral de 1 327 cm3 développant 18 ch. Cette voiture va rencontrer un beau succès qui permettra à Citroën de la faire évoluer vers la B2 et les nombreux succès qu’on lui connait.
La Citroën que nous vous présentons est la seule version Boulangère châssis court que nous connaissons. Il pourrait donc s’agir d’une voiture unique. Elle a bénéficié d’une restauration complète remarquable et est un pur plaisir pour les yeux. Son bleu électrique, sa capote beige et son intérieur noir dialogue parfaitement ensemble. Une chose est sûre, vous ne passerez pas inaperçu à son volant.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue