Attribué à Guillaume Guillon LETHIÈRE (1760... - Lot 250 - Osenat

Lot 250
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Attribué à Guillaume Guillon LETHIÈRE (1760... - Lot 250 - Osenat
Attribué à Guillaume Guillon LETHIÈRE (1760 - 1832) La mort de Virginie Papier marouflé sur toile, sur fond de gravure 20 x 33 cm Au dos une étiquette « à la palette d’or ». Restaurations anciennes, usures Provenance : Ancienne collection Le Fuel puis descendance jusqu’à ce jour. Fils d’un planteur de la Guadeloupe et d’une métisse, Guillon Lethière fut élève de Descamps à Rouen puis de Doyen à Paris. Second prix de Rome en 1784, il fut pensionnaire au palais Mancini entre 1786 et 1792. Il participa à l’élaboration du premier néo-classicisme dès le milieu des années 1780, jusqu’à être considéré comme un rival de David. Néanmoins, sa difficulté à mener à bien ses compositions de grande ampleur le conduisit à multiplier les dessins et les esquisses. Ce fut notamment le cas du Brutus condamnant ses fils à mort et de la Mort de Virginie, immenses formats (4,58mx7,78m pour le second) tous deux conservés au musée du Louvre. Les premières pensées concernant la Mort de Virginie, thème tiré de Tite-Live et de Valère Maxime, remontent à 1795. Il en trouva sans doute l’idée lorsqu’il séjournait à Rome. Il fallut cependant trois décennies avant que la version finale ne soit exposée au Salon de 1831. Dans cet intervalle, de nombreux dessins, parmi lesquels douze sont conservés au Louvre (Arlette Sérullaz, « Douze dessins de Lethière au Louvre », Revue du Louvre, février 2005, pp76-82), et trois autres esquisses peintes connues, furent exécutés. Ces dernières sont conservées au Palais des Beaux-Arts de Lille, au musée des Beaux-Arts d’Orléans et au Los Angeles County Museum of Art. À son habitude, l’artiste chercha la solution qui lui convenait, conservant des idées de structure interne à l’image, variant les positions de ses personnages et des monuments. Certains éléments développés dans les esquisses ne furent pas retenus, sans qu’on puisse clairement établir une progression ou une chronologie. Cependant, notre tableau semble compter parmi les dernières idées. En 1831, la vers
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