Adélaïde Labille-Guiard (Paris, 1749-1803)... - Lot 104 - Osenat

Lot 104
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Adélaïde Labille-Guiard (Paris, 1749-1803)... - Lot 104 - Osenat
Adélaïde Labille-Guiard (Paris, 1749-1803) Portrait présumé de Marie-Jean Hérault de Séchelles (1759-1794) Huile sur toile ovale. Inscrit à l’encre au dos sur le châssis en bas à gauche : «Labille dte Guiard / l’an 3e de la Rep. que » 65 x 54 cm Exposition : Luxembourg, Villa Vauban, 2 décembre 2000 - 4 février 2001, Portrait(s) d’un collectionneur, n° 67, p. 24 (Portrait d'un gentillhomme). Collection privée française. Ce portrait d’Adélaïde Labille-Guiard réapparu, en 2000 à l’occasion d’une exposition à la Villa Vauban, vient enrichir de manière importante le corpus de cette artiste. La très belle qualité de l’oeuvre a retrouvé toute sa finesse grâce au travail de restauration récent de Stéphanie Martin et a permis de confirmer l’attribution en révélant des détails d’exécution typiques de la manière de l’artiste. Le portrait est sur sa toile d’origine et l’inscription sur le châssis semble très vraisemblablement être de la main de l’artiste en comparaison des signatures et inscriptions que l’on trouve sur ses oeuvres et sur lesquelles on reconnait cette même graphie. Elle correspond de plus à celle que Labille-Guiard a apposée régulièrement sur ses oeuvres à partir de l’an 3. Si dans les années qui précèdent, l’artiste signe avec des mentions légèrement différentes en particulier Labille, Labille f. Guiard, Labille f me Guiard ou encore Labille Guiard, elle va dès l’an 3 affirmer sa rupture définitive avec son mari par cette nouvelle signature. Adélaïde Labille avait épousé le 25 août 1769 Louis-Nicolas Guiard, on sait que ce mariage ne fut pas heureux et que les deux époux ne vécurent ensemble qu’une dizaine d’années. La loi sur le divorce ayant été votée en septembre 1792, Adélaïde Labille-Guiard s’empressa de demander le divorce qui sera prononcé le 12 mars 1793. L’identité du modèle en comparaison avec d’autres portraits représentant Hérault de Séchelles a pu être révélée récemment grâce à l’aide toujours précieuse et amicale du Conservatoire du portrait d
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