ARONSON Naoum (1873-1943) Portrait de Leon... - Lot 146 - Osenat

Lot 146
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 32 625EUR
ARONSON Naoum (1873-1943) Portrait de Leon... - Lot 146 - Osenat
ARONSON Naoum (1873-1943)
Portrait de Leon Tolstoï
Plâtre
Signé « N.Aronson »
55 x 32 x 30 cm.
Dans l’état (accidents)
Provenance : Collection particulière, France
Vente de l’atelier de Jose Pillon, 6/12/2010, Dupont & Associés SVV, Morlaix. L350.

??????? ???? (1873-1943)
??????? ???? ????????
????
??????? «N.Aronson »
55 ? 32 ? 30 ??.
? ????????? (???????? ????? ? ?????????? ??????)

C portrait de Léon Tolstoï est un chapitre à part dans l’oeuvre de Naoum Aronson. Au début des années 1900, sculpteur déjà connu à Paris par ses magnifiques portraits de compositeurs et de personnalités, Aronson propose au célèbre écrivain légendaire l’idée de création d’un buste. Tolstoï menait à l’époque une vie assez tranquille et isolée dans sa maison de Yasnaya Polyana. Il refuse dans un premier temps de poser pour le jeune sculpteur, mais en regardant des photos des œuvres d’Aronson, il change d’avis et l’invite à Yasnaya Polyana.
En arrivant chez la famille du comte Tolstoï, Aronson commence par un buste de son épouse Sofia Andreevna et par un bas-relief de la fille de Tolstoï Tatiana. Léon Tolstoï l’observe pendant un moment et reconnaît que ce jeune sculpteur travaille bien, mais n’accepte pas de poser spécialement, en disant «Vous pouvez m’observer quand je travaille. Quand je travaille, vous travaillez à côté». Dans ses mémoires Aronson racontait que la tâche fut particulièrement difficile. Il voulait capturer la personnalité de Tolstoï, sa force et le présenter comme un grand penseur du siècle. Bien qu’ils sortaient souvent se balader ensemble et passaient beaucoup du temps à discuter, Naoum Aronson comprit qu’il n’arriverait pas à terminer le buste sur place.
Un jour, en travaillant il sent le regard de Tolstoï. D’un coup, Léon Tolstoï accepte de poser pendant dix minutes. «J’ai commencé à travailler tout de suite. Pendant cette première séan
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue