NIDERVILLER Groupe en biscuit : l’Education... - Lot 133 - Osenat

Lot 133
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Estimation :
18000 - 20000 EUR
NIDERVILLER Groupe en biscuit : l’Education... - Lot 133 - Osenat
NIDERVILLER Groupe en biscuit : l’Education d’Emile : représentant Jean-Jacques Rousseau drapé à l’antique, tenant dans la main droite une couronne de roses retenant une chaine, la main gauche tenant un livre reposant sur un médaillon ovale à décor en bas-relief d’un maitre corrigeant son élève, à ses pieds à droite un enfant à genoux, confectionnant une luge, la base rectangulaire à fond bleu et or ornée d’une femme sur un trône, soufflant dans une trompe, personnifiant l’Opinion, deux femmes à sa droite tenant un encensoir, à sa gauche un homme écartant un élève. XVIIIe siècle, vers 1780-1793. H. 50 cm. L’horloger genevois Jacques Argand entreprend peu avant la mort de Rousseau la conception d’un monument dédié à l’auteur de l’Emile, modelé par le sculpteur Jean-François Hess en 1779, quelques mois après la mort du philosophe. Il le destine à la Bibliothèque de Genève, mais la sculpture est finalement acquise par Samuel de Constant qui l’installe dans une salle de verdure de sa propriété de Saint-Jean, avant de l’emporter à Lausanne où elle est encore attestée en 1798. En 1783, l’oeuvre est publiée dans le Mercure de France. La gravure par C. Guttenberg est accompagnée de la légende suivante : Monument erigé à Genève a J. J. Rousseau, Dedié a Robert Pigott, Ecuyer Anglais par Jacques Argand, Citoyen de cette Ville above the text Il représente allégoriquement les principes d’education contenua dans le livre d’Emile, qui brise et détruit les abus barbares de l’education Scholastique. L’Instituteur favorise les jeux, et les plaisirs de son éléve, l’environne de Chaines qu’il soutient avec des fleurs, pour que l’Enfant n’en sente pas le poids, il ne sépare point le plaisir d’avec l’instruction, il est lie à son Eleve a la maniere des Esclave en signe de l’assujetissement qu’il doit consacrer à l’enfant. Une plus grosse chaîne rampe sur le pied destal et lie l’enfant à la nature, c’est celle de la nécessité, avec laquelle il le maintient dans la seule dépendence des c
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