Émile BERNARD (Lille 1868- Paris 1941) Orientale... - Lot 211 - Osenat

Lot 211
Aller au lot
Estimation :
15000 - 25000 EUR
Émile BERNARD (Lille 1868- Paris 1941) Orientale... - Lot 211 - Osenat
Émile BERNARD (Lille 1868- Paris 1941) Orientale Nue, Le Caire, 1894 Huile sur toile Signé, situé et daté en bas à gauche 150 x 94 cm Avec cadre : 170 X 118 cm Oil on canvas, signed and dated lower left, 59 1/16 x 37 1/32 in With frame : 66 15/16 x 46 15/32 in Provenance : Collection particulière Sotheby’s Paris, vente Orientaliste, 28 octobre 2009 Cornette de Saint-Cyr, Paris, Tableaux Modernes, 20 juin 2001 Bibliographie : LUTHI Jean-Jacques, ISRAEL Armand, Emile Bernard sa vie, son oeuvre catalogue raisonné, editions des catalogues raisonnés, Barcelone, 2014, 430 p., figure 377 du catalogue raisonné. L’année 1894, date à laquelle cette oeuvre la danseuse nue est réalisée, est particulièrement productive et décisive dans la carrière et l’évolution stylistique d’Émile Bernard. Installé en Égypte depuis 1893, l’artiste est encore attaché à la tradition picturale de l’École française de Pont Aven où le synthétisme de Gauguin prime. Émile Bernard tend pourtant peu à peu à s’en émanciper en se rapprochant davantage de la technique des maîtres classiques. Passionné par l’histoire et la religion de son pays d’adoption, Émile Bernard est avide de traditions et focalise ainsi ses oeuvres sur des scènes de genre racontant l’Égypte. Préférant la ville et son dynamisme à la campagne, l’artiste arpente les anciennes ruelles du Caire pour se confondre à la population locale, flâner dans l’agitation des souks, fréquenter les cafés-concerts où se produisent les danseuses à demie-nue. En quête d’un Orient fantasmé, Émile Bernard se plonge au coeur de la vie animée du Caire dont il en dépeint le quotidien. Notre étude encore empreinte du style de Pont Aven, pour ces aplats de couleurs vives, ces contours cernés d’un noir épais qui modèle le corps (stabilise les formes), tend progressivement à s’éloigner du mouvement pour proposer une manière de peindre plus naturelle incluant un décor réaliste en perspective à tendance symboliste. (le peintre adapte égaleme
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue