1985 Lotus Esprit S3 Turbo

Lot 143
Aller au lot
30 000 - 40 000 EUR

1985 Lotus Esprit S3 Turbo

Numéro de série SCCFC20A7FHF60602
4ème sur 11 exemplaires US produits en finition noir et or
47 500 miles au compteur - Très belle présentation
Titre de circulation allemand

Lors de sa présentation en 1975, la Lotus Esprit dessinée par Giugiaro et dérivée d’un concept car signé Italdesign de 1972, se voulait une alternative exotique aux Ferrari et autres Porsche plus communes. Fabriquée entièrement à la main, la Lotus Esprit s’équipait d’un moteur quatre cylindres 2L en aluminum développant 160 chevaux pour un poids dépassant à peine la tonne. Sa ligne basse et moderne pour l’époque lui valut un certain nombre d’apparitions au cinéma, notamment aux mains de l’agent secret le plus célèbre de tous, Monsieur Bond, James Bond. En 1978, l’Esprit S1 évolue et devient l’Esprit S2. En parallèle, Lotus remporte le championnat du monde de Formule 1, ce qui donne un coup de pousse à la carrière de l’Esprit avec des séries spéciales aux couleurs des voitures de course. En avril 1981, la Lotus Esprit devient S3 et adopte de nouveaux éléments de carrosserie la rendant plus profilée et surtout plus stable à haute vitesse. Surtout, elle adopte une version turbocompressée fournissant désormais 210 chevaux à l’Anglaise lui permettant d’atteindre 245 kilomètres par heure ! En décembre 1982, Colin Chapman décède et les Lotus portent désormais un blason sur fond noir en guise de commémoration. En 1984, des aménagements sont réalisés au niveau du train avant pour une tenue de route encore améliorée. Sa carrière se poursuivra alors jusqu’en 2003 avec une multitude de versions différentes dont une superbe version V8 !

Cette Lotus Esprit S3 Turbo sortit des chaînes le 29 octobre 1984 et fut immatriculée en 1985 aux Etats-Unis. Elle était la quatrième sur onze exemplaires de Lotus Esprit en finition noire et or destinés aux Etats-Unis pour l’année 1985. Elle se pare donc d’une peinture noir (A02) soulignée de détails dorés, typique des couleur JPS des Lotus de Formule 1, de jantes BBS dorées et d’un intérieur en cuir beige lui allant à ravir. Elle fut importée des Etats-Unis en 2013 par Mister Salim en Angleterre. Elle fut alors remise en configuration européenne par le centre Lotus Sud Ouest. La peinture et l’intérieur ont été refaits ou rénovés avec de nouveaux tapis, un volant réhabillé etc.. Le moteur d’origine numéro LD910841021923 a été déposé et refait. Au total, plus de 18 500 Livres Sterling furent dépensés dans la rénovation de la voiture qui se présente aujourd’hui dans un superbe état, n’ayant fait que 1000 Miles depuis son arrivée en Europe. Nous avons pu voir la voiture sur un pont et ses soubassements sont en très bon état, sans rouille au niveau du châssis poutre et des trains roulants, ni frottements ou autre coups sous la caisse.
Il s’agit probablement de l’une des plus belles Esprit disponibles sur le marché, une véritable supercar présentée à un tarif encore abordable. Elle vient de subire l’inspection exigente du TUV en Allemagne qui lui a permis d’obtenir un certificat d’immatriculation allemand en catégorie historique, témoignant de l’état et de l’authenticité de la voiture.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue