1975 Citroën ID 20 F Break Confort

Lot 119
20 000 - 25 000 €

1975 Citroën ID 20 F Break Confort

Numéro de série 8414657
L'une des dernières DS/ID fabriquées
Version familiale "Confort" 7 places
Carte grise française

La DS break est l'aboutissement de 2 années de recherches visant à proposer à la clientèle un véhicule polyvalent, à la fois pratique pour les artisans, logeables pour les familles et gardant toutes les spécificités techniques des berlines DS. Ce concept en 57, très en vogue aux USA, n'était représenté en France que par le break Simca Marly. En Septembre 1958 plusieurs prototypes de DS break sont prêts. Le bureau d'étude semble encore hésiter sur de nombreux points de détail. La direction de Citroën préfère attendre Septembre 1959 pour le lancement officiel de la DS break. Dès octobre 1958, la clientèle pouvait déjà commander sa DS break, dans les 3 finitions "familiale, break qui sera renommé plus tard "luxe" et commerciale". La finition "confort" n'existe pas encore et la version "ambulance" n'est pas terminée, le prix n'est pas encore défini. Il est intéressant de noter que les délais de livraison étaient de 6 mois. La publicité indiquait: «Le Break DS a la même puissance, le même confort, le même glissement impeccable et dévoreur sur les grandes routes que toutes les DS. Il offre aussi le même calme somptueux, cette même aisance pour les passagers. Dans le Break la gêne est absente, l'espace est large, le confort sans mesquinerie. La vie est paisible.» Il existait différents aménagements intérieurs des breaks: - Commerciale: banquette avant et banquette arrière rabattable dégageant un plancher de 2 mètres de longueur. - Break Luxe: banquette avant, banquette arrière rabattable et 2 strapontins en quinconce dans le coffre. - Break Confort: 2 sièges avant séparés, banquette arrière fixe (jusqu'en 1963) et 2 strapontins en quinconce dans le coffre. - Familiales Luxe et Confort: banquette avant 3 places (rang 1), 3 strapontins repliables (rang 2) et banquette fixe 2 places (rang 3).

Cette Citroën ID 20 F Break fut immatriculée le 5 juin 1975 alors que l'ID et la D Super 5 disparaissaient au profit de la toute nouvelle CX. Il s'agit donc de l'un des derniers exemplaires de DS produits. Peinte en bleu lagune et ivoire borely, il s'agit d'une version Confort disposant de deux sièges séparés à l'avant, d'une banquette arrière repliable et de deux strapontins disposés dans le coffre. L'historique de ses cartes grises permet de remonter à 2000, elle était alors immatriculée 75 CPF 95. Elle rejoint ensuite la Seine-et-Marne en 2009. Cette rare ID 20 F est en très bel état de présentation, tant pour sa carrosserie que pour son habitacle. Elle semble ne pas avoir souffert d'une vie de bétaillère tant son coffre ne présente pas de coups provoqués par des chargements et déchargements fréquents de matériels.

Il s'agit d'une voiture extrêmement intéressante à l'heure du centenaire de la firme aux chevrons. Elle est l'une des dernières nées de la gamme DS ID apparue en 1955 et se veut aujourd'hui particulièrement rare par sa carrosserie, ses consoeurs ayant majoritairement disparues en casses.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue