1928 D'Yrsan

Lot 117
Aller au lot
Estimation :
35000 - 45000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 52 200EUR
1928 D'Yrsan
Type BS
Châssis n° 244
Carte grise de collection



Raymond de Siran de Cavanac, est plus connu des cyclecaristes sous le nom de d’Yrsan.
En 1919, Yvan Teste, ami polytechnicien de Raymond de Siran avait inventé un carburateur à gicleur central dans la cuve et le flotteur. Ils montèrent ce carburateur sur le coach Hispano-Suiza d’avant-guerre appartenant au père de Raymond. « Ce fut un succès, nous avons obtenu une meilleure accélération et une vitesse supérieure ». Il fit alors la connaissance de Sandford qui débutait en course et lui proposait de monter ce carburateur sur son trios-roues. Sandford battait le record de sa catégorie devant Darmont !
Une association fut envisagée mais Madame Sandford avait mis son véto, ce qui permit d’avoir 2 trois-roues ! « Puisque votre épouse renâcle à vouloir me faire confiance, c’est tout simple, je dessinerai un trois-roues de ma conception et dans 3 mois je l’essaierai ! ».
3 brevets furent déposés, un concernant une suspension à lames de ressorts semi-elliptiques, un sur la suspension avant indépendante, un sur la roue arrière amovible.
L’acheteur éventuel qui faisait un essai de suspension était émerveillé par la tenue de route.
Le cyclecar d’Yrsan fut présenté à la patrie des trois-roues, en Grande Bretagne dès 1925 au Salon de Londres où comme on peut le lire dans Moto Revue, il fut bien accueilli : « il faut dire que présenté au Salon Anglais le cyclecar d’Yrsan a connu d’emblée plus que le succès. D’Yrsan leur apportait autre chose : un confort exceptionnel pour lequel l’Anglais est si sensible ! ».
Moto Revue 1925 indiquait également : « ce cyclecar est construit avec des spécialités de toute première qualité. Citons au hasard : les chaines Renolds, les roulements S.K.F., les aciers de la Sarre et Caplain-Berger… Le plus intéressant reste sa suspension incroyable. Quiconque a essayé une Lancia Lambda, une Sizaire Frères ou un D’Yrsan a pu se rendre du confort
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue