1902 Gardner Serpollet Type F

Lot 112
Aller au lot
Estimation :
200000 - 250000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 252 000EUR
1902 Gardner Serpollet Type F
Type F
Numéro de série 364
Carte grise de collection

En 1902, le catalogue « The Gardner Serpollet Steam Automobiles » indiquait : « Les automobiles à vapeur Gardner Serpollet ont démontré leur supériorité sur tous leurs concurrents. Il n'est plus nécessaire de décrire en détail les nombreux avantages qui leur ont valu la réputation d'être les automobiles les plus parfaites et les plus luxueuses. Elles sont conçues, construites dans les moindres détails pour répondre aux exigences de ceux qui veulent une voiture finie dans tous les sens du terme, et non pas une voiture à bas prix. Elles incarnent tout ce que les gens recherchent dans les automobiles. Pas de bruit ! Pas d’odeurs ! Pas de vibrations ! ».

Caractéristiques techniques :
- Générateur à vaporisation instantanée chauffé au pétrole « lampant »
- Moteur à 4 cylindres à plat opposés 2 à 2 à simple effet
- Distribution par soupapes
- Condensateur et radiateur
- Entrainement direct par chaine unique
- 80 à 120 km d’autonomie

Dès que l'on parle de vaporisation instantanée, on a l'image de véhicules à vapeur, et c'est le nom des Frères SERPOLLET qui revient.
Cette firme fut fondée en 1858 par les frères Léon et Henri Serpollet, qui se spécialisa tout d'abord dans la fabrication de scies circulaires et diverses machines à découper le bois. Pour faire fonctionner ces appareils, il leur fallait un moteur et une chaudière qui leur fut prêté par leur voisin, n'ayant pas les moyens de s'en payer un eux-mêmes.
Étant dérangés par cette dépendance vis à vis des autres, ils firent des expériences et ce fut Henri qui découvrit presque par hasard le principe de la vaporisation instantanée, qui consiste à transformer l'eau en vapeur sous l'action de la chaleur, afin d'actionner un mécanisme.
Fiers de leur découverte, les deux frères font breveter leur invention le 25 octobre 1879, et Léon, étant celui qui prenait les décisions pour l'e
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue