Théodore Géricault (1791-1824) « L’Enlèvement... - Lot 183 - Osenat

Lot 183
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Théodore Géricault (1791-1824) « L’Enlèvement... - Lot 183 - Osenat
Théodore Géricault (1791-1824) « L’Enlèvement de Proserpine par Pluton » Vers 1812-1814 Pierre noire, plume et encre brune et lavis de gris sur papier vergé (trace d’un filigrane) 15 x 23, 5 cm. Marque de la collection « POD » (Pierre-Olivier Dubaut), en bas à droite (Lugt : L. 2103b). Petit manque en haut à gauche. Provenance : - Paris, Pierre-Olivier Dubaut (1886-1968), peintre et collectionneur - Paris, Maxime Dubaut (1920-1991), peintre - Paris, collection Jacqueline Dubaut-Bellonte (1926-2012), galeriste - Par héritage à ses trois enfants. - Gravures anciennes […], dessins anciens & XIXe, tableaux anciens & XIXe, Blanchet & Associés, Pierre Blanchet & Aurore Pommery, commissairespriseurs, Cabinet de Bayser, expert pour les dessins anciens , Patrice Dubois, expert pour les tableaux anciens et XIXe, Paris, Hôtel Drouot, salle n° 10, 6 juin 2016, n° 31, repr. coul : « Dessins anciens & XIXe/ École française Néo-classique/Fin du XVIIIe – début du XIXe siècle/ L’Enlèvement de Proserpine/ Pierre noire, plume, encre brune et lavis de gris/ Marque en bas à droite de la collection Pierre-Olivier Dubaut (L.2103b)/15 x 23,5 cm./ Cadre ancien en bois sculpté et doré/ ». Authenticité : Cette oeuvre sera incluse dans le Catalogue raisonné des dessins inédits et retrouvés de Théodore Géricault, actuellement en préparation par M. Bruno Chenique. * * * Ce beau dessin plein d’énergie, de l’ancienne collection Pierre Dubaut, grand collectionneur de Géricault et organisateur, en 1924, avec le duc de Trévise, de la première exposition consacrée au peintre du Radeau de la Méduse, s’inscrit très probablement dans un cycle d’oeuvres réalisées entre 1812 et 1814, époque à laquelle Théodore Géricault explorera des sujets mythologiques en leur donnant une force évidemment tragique et romantique (fig. 1). Le groupe principal, mais encore les deux chevaux vus par la croupe, s’inspire à l’évidence du socle circulaire du célèbre groupe en marbre de François Girardon (en collaboration avec Ro
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