1964 JAGUAR TYPE E CABRIOLET 3,8L

Lot 119
Aller au lot
140 000 - 170 000 EUR

1964 JAGUAR TYPE E CABRIOLET 3,8L

Numéro de série 881216
Livrée neuve par la concession Delecroix à Paris
Voiture restaurée et fiabilisée
Carte grise française

C’est lors du salon de Genève 1961 que la Jaguar Type E fut présentée. « L’excitation des médias était à son comble, nous rappelle la marque, la courte balade offerte aux journalistes faisait tellement fureur que le fondateur de Jaguar, Sir Williams Lyons, s’est rendu compte qu’une seule voiture ne suffisait pas. Il a ordonné à un pilote d’essai de partir immédiatement vers les ateliers de Jaguar à Coventry et de revenir en Suisse, de nuit, au volant d’une autre Type E ». La légende veut également qu’Enzo Ferrari, découvrant la Jaguar Type E pour la première fois, ait déclaré « C’est la plus belle voiture au monde » la sublime anglaise est ainsi : un objet de mythe, de légendes, d’histoires et de souvenirs. La première rencontre avec un tel engin a laissé chez beaucoup un souvenir impérissable. Ses lignes sensuelles et racées lui ont d’ailleurs valu d’être sanctifiée comme un véritable objet d’art: la Type E a une place permanente au MOMA de New-York ! Parce qu’elle est la plus pure, la plus authentique, la plus sauvage également, la Type E de première série en version 3,8 litres est la plus recherchée des collectionneurs. Ce tout premier modèle échappe aux avatars que connaitra par la suite une génération riche de multiples variantes. La plupart du temps, hélas, les voitures connaissant une longue carrière sont victimes de divers reprises et ajouts. La Type E est synonyme de rêve d’enfant. Elle est l’oeuvre de l’ingénieur W.M. Heynes, sa parenté sportive avec les Types D est indiscutable. La Type E était destinée à remplacer les XK mais traduisant en version tourisme l’expérience sportive acquise par Jaguar, et le succès de Cunningham aux 24 Heures du Mans 1960. On ne peut qu’apprécier ses lignes fluides, son museau agressif et son arrière fuyant créant un profil félin et viril: 7 827 exemplaires furent construits. Pour beaucoup, la série 1 3.8 construite de mars 1961 à octobre 1964 demeure le meilleur modèle.

Cette superbe Jaguar Type-E Cabriolet 3.8 fut construite le 4 mars 1964. Numérotée 881216, elle fut livrée neuve à Paris par le concessionnaire Delecroix le 23 mars 1964 à la Presse Aéronautique de Paris. Peinte en Opalescent Silver Blue et pourvue d’un habitacle bleu foncé, elle a ensuite appartenu à une Orléanaise, elle passa sous le marteau de Maître Osenat en 2010 et fut ainsi acquise par son actuel propriétaire. Ce dernier, perfectionniste, fit restaurer la voiture dans son intégralité. Le moteur fut ainsi refait chez Sigma Engineering, la boîte Moss de son côté fut remplacée pour une boîte cinq vitesses. La « tout Eiffel » fut
remplacée pour une neuve achetée chez E-Type Fabs. L’habitacle fut refait à neuf chez Suffolk & Turley à Coventry tandis que le freinage a pour sa part été réalisé avec des pièces de chez Coopercraft. Des amortisseurs réglables et des dispositifs de purge déportés ont aussi été installés pour des entretiens facilités. Enfin, les jantes en inox poli furent commandées chez MWS International Ltd. pour 2 354 £. Au total, près de 50 000 euros ont été investis dans la restauration de cette voiture. Aujourd’hui terminée depuis cinq ans, cette Jaguar présente un excellent état esthétique et mécanique. Elle a été fiabilisée de manière à pouvoir parcourir les routes du monde entier au sein de rallyes historiques. En effet, son propriétaire l’a emmenée rouler jusqu’en Afrique du Sud, en Tunisie et il revient seulement du Tour de Corse.
Cet exemplaire fait partie des très rares Jaguar Type-E livrées neuves en France, surtout, son propriétaire n’a pas lésiné sur les moyens afin de fiabiliser son 3.8L et de rendre sa conduite agréable, notamment grâce à la boîte cinq vitesses. Il s’agit peut-être ici d’une Madeleine de Proust de la Type-E, cumulant toute la finesse de la Série 1 3.8L et la fiabilité et le confort des 4.2l postérieures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue