Hippolyte FLANDRIN, d’après. Ecole française... - Lot 357 - Osenat

Lot 357
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Hippolyte FLANDRIN, d’après. Ecole française... - Lot 357 - Osenat
Hippolyte FLANDRIN, d’après. Ecole française de la 2nde partie du XIXe siècle. « Portrait en pied de l’Empereur Napoléon III dans son cabinet de travail. » Grande huile sur toile (restaurations). 200 cm x 124 cm. Cadre doré à décor de feuilles d’acanthe. Historique: Dès 1853, le nouvel Empereur confie l’exécution de son portrait à Hippolyte Flandrin, spécialisé alors dans la peinture religieuse. Flandrin brosse un admirable portrait psychologique qui, en dépit de son caractère officiel, révèle de façon pénétrante la personnalité complexe de l’homme. Le regard, très bien rendu, ce regard très particulier, aux yeux à mi clos, de l’Empereur. «C’est assurément le premier portrait «vrai» que nous ayons de S.M.» déclare Théophile Gautier. Cette vérité déplut à Napoléon III au point que la commande fut annulée. L’empereur préférait le portrait en pied de Winterhalter, plus flatteur. Napoléon III finit par accepter la toile de Flandrin. C’est finalement en 1861 que ce portrait vit le jour, commande officiellement régularisée en 1862 par l’État pour la somme de 20.000 francs, alors que le tableau achevé trônait déjà à l’Exposition universelle de Londres. Gautier écrivait dans sa critique du Salon de 1863 paru dans le Moniteur universel: «M. Flandrin a rendu avec une idéale perfection, «le souverain moderne» [...] La tête est d’une ressemblance à la fois intime et historique [...] Les yeux profonds et rêveurs regardent de ce regard qui va au-delà des choses et peuvent distinguer les formes de l’avenir invisibles pour tous. Sur la bouche calme sourit la majesté affable: rien de plus vrai, de plus simple, de plus grand.»
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