ANTIPHONAIRE MANUSCRIT.- Antiphonarium de...

Lot 197
Aller au lot
20 000 - 25 000 €
Résultat : 20 000 €

ANTIPHONAIRE MANUSCRIT.- Antiphonarium de...

ANTIPHONAIRE MANUSCRIT.- Antiphonarium de tempore uno volumine comprehemsum. Pro cou. ff (...) Sorex. Cremone olim S. P. N. Fransisco nunc Immacule Conceptio sacro. Lombardie (Cremone), deuxième moitié du XVIe siècle, in-plano (510 x 375 mm, justification 390 x 265 mm) de 374 pp. sur parchemin, reliure d'origine veau brun, écoinçons, bordures et plaque centrale en cuivre, les coupe hérissées de pointes visant à protéger et à caler le volume, les plaques de cuivre décorées de motifs ciselés (Agneau pascal et sigle IHS). Texte: p. 1: Antiphonarium de tempore uno volumine comprehemsum…- p. 53: Antiphone maiores.- p. 78: Nativitas D.N.J. C. - p. 92: Stephani protomartyris.- p. 96: S. Johanis apostoli - p. 101: S. Innocentium - p. 107: Circoncisio D.N. J. C.- p. 116: Epiphania Domini.- p. 212: Dominica de Passione.- p. 229: Dominica Resurrectionis.- p. 255: Ascenscio D. N. J. C.- p. 262: Dom. Pentecoste.- p. 278: Festum ss. Trinitatis.- p. 287: Festum ss. Corporis.- p. 368: Index du volume. - p. 370: index des antiphons. Illustration: L'illustration se compose de 15 initiales, certaines de grand format, ornées de miniatures: p. 53: Le Saint-Esprit. Initiale à aire dorée, corps de la lettre en bleu sur fond rouge (62 x 62 mm) p. 78: La Nativité. Initiale à aire dorée, corps formé d'acanthes verte enroulées sur fond rouge (160 x 170 mm) p. 87: Adoration des Bergers à mi-corps. Initiale à aire dorée, corps rose (87 x 88 mm) p. 92: Saint Etienne tenant une palme et un livre. Initiale à aire bleu, corps or (97 x 97 mm) p. 96: Saint Jean bénissant. Initiale à aire rose et corps vert (86 x96 mm) p. 101: Paysage avec un palmier entouré de deux buissons fleuris. Initiale à aire dorée, corps bleu formé d'acanthes (70 x 87 mm) p. 107: la Présentation au Temple. Initiale à aire dorée, corps rose prismatique (169 x 166) p. 116: L'Adoration des mages. Initiale à aire dorée, corps formé d'acanthes vertes sur fond rouge (167 x 172 mm) p. 220: La Résurrection du Christ. Initiale à aire dorée, corps formé d'acanthes vertes (170 x 170 mm) p. 232: Paysage au soleil couchant. Initiale à aire dorée, corps formé d'acanthes vertes sur fond rose (77 x 88 mm) p. 255: L'Ascension. Initiale à aire dorée, formée d'acanthes vertes sur fond bleu (170 x 164 mm) p. 262: La Pentecôte. Initiale à aire dorée, corps formé d'acanthes vertes sur fond bleu (161 x 165 mm) p. 278: La Trinité. Initiale à aire dorée, corps rose modelé d'acanthes vertes (172 x 166 mm) p. 287: Salvator mundi. Initiale à aire dorée, corps bleu orné d'une treille et d'épis de blé (160 x 165 mm) p. 292: Vase contenant raisins et épis de blé. Initiale à aire jaune, corps formé d'acanthes vertes sur fond bleu (70 x 76 mm). On trouve aussi tout au long du texte des initiales aux encres bleue et rouge et 24 initiales à masque ou ornementées à l'encre sépia. Les miniatures de très belle qualité ont probablement été réalisées dans un atelier de Cremone dans la dernière partie du XVIe siècle. Les visages bien étudiés, les draperies formées de gros tuyaux, les décors et les paysages se remarquent surtout par l'utilisation de pointillés tout à fait inhabituels pour rendre les contrastes et les coloris. Provenances: Ce spectaculaire antiphonaire a vraisemblablement été réalisé pour le couvent franciscain de Soresina près de Cremone. Il faisait sans doute partie d'un ensemble plus vaste, comme en témoigne l'inscription répétée Volumen XII. Collection du peintre Bernard Gantner. Expert: Anne LAMORT
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue