CASSATT (Mary). Lettre autographe signée... - Lot 22 - Osenat

Lot 22
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CASSATT (Mary). Lettre autographe signée... - Lot 22 - Osenat
CASSATT (Mary). Lettre autographe signée [à l'écrivain, critique d'art et de littérature Achille Segard]. Villa Angeletto à Grasse dans les Alpes-Maritimes, « 14 avril » [1913, d'après une inscription d'une autre main aux crayons noir et bleu]. 6 pp. in-8. « Je vous avais bien dit que je ne savais pas écrire. Certes... je crois votre livre très beau [Un Peintre des enfants et des mères. Mary Cassatt, qui paraîtrait chez Ollendorff en mai 1913], mais mettez-vous à ma place, je n'ai jamais été gâtée, et comment croire à tout ce que vous dites de bien de ma peinture ? Si j'avais gardé un peu de ce que j'ai fait, cela m'aurait permis de me voir en mieux. La seule fois que je me suis vue avec les autres, c'était chez Mme Havemeyer [Louisine Waldron, épouse de l'industriel américain Henry Havemeyer, qui avait entamé avec celui-ci une des plus importantes collection d'art au monde, et qui eut recours à partir d'environ 1889 aux conseils de Mary Cassatt] et je ne faisais pas trop mauvaise figure. Je vous ai dit une fois que vous écriviez sur la peinture comme un peintre et c'est vrai. J'ai répété à RENOIR ce que vous disiez sur son originalité et sur sa joie de peindre, cela lui a fait très grand plaisir, et j'étais bien contente de lui faire plaisir, mais j'ai passée bien vite sur le fait que vos lignes sur lui se trouvai[en]t dans un livre sur moi, car JE CROIS QU'IL NE ME TROUVE PAS DU TOUT A LA HAUTEUR. EXCEPTE DEGAS ET PISSARRO, TOUS ONT EU CETTE OPINION SUR MOI. MAINTENANT, RENOIR TROUVE QUE PISSARRO ETAIT EN-DESSOUS DE TOUT ! JE SUIS AHURIE QUAND JE LE[UR]S TROUVE SI PEU DE JUGEMENT. Comment faire. Je ne puis plus aller à Paris en ce moment cela serait perdre tout ce que j'ai gagné ici, malgré qu'il fait froid ici, des tempêtes de neige hier, mais bien moins froid qu'à Paris. Encore une fois, croyez que je trouve votre livre très beau, mais avoue[z] qu'il y a de la vanité de ma part d'accepter cela. ET PUIS JE VOULAIS ETRE UN SI GRAND PEINTRE, TITIEN OU REMBRANDT, RIEN QUE CELA. En même temps que votre lettre, j'ai reçu une lettre de monsieur Stillman [le banquier américain James A. Stillman, qui, retiré à Paris en 1909, demanda à Mary Cassatt de le conseiller pour l'enrichissement de sa collection d'art personnelle] qui me dit qu'en dix ans d'ici mes tableaux se vendront plus cher que les Degas !!! Et puis de... ma famille vienne DES LETTRES DEMANDANT DES EXPLICATIONS SUR LES CUBISTES ET AUTRES FARCEURS, on ne parle que de cela là-bas. Je fais la tête. JE SUIS SI PEU CONNUE que je comprends que vous avez trouvé difficilement un éditeur. L'autre jour, je reçois une lettre d'une journaliste, elle trouve que ma peinture mérite un article par elle, et me convie à prendre le thé au Ritz, pour parler de cela, persuadée qu'elle est la première à me connaître, elle est américaine, bien entendu. Néanmoins, je crois que votre livre se vendra. Peut-être que je me trompe, mais d'abord c'est si bien écrit, clairement, et on a tout de même une certaine curiosité sur mon compte. NOUS VIVONS DANS UNE PERIODE D'ANARCHIE, EN ART – aussi, il me semble en littérature – et on achète les tableaux tellement sans jugement, et on spécule tellement sur les tableaux et on ne voit pas la différence entre la réclame et la vraie renommée. Depuis la vente Rouart [la collection de tableaux et dessins d'Henri Rouart fut dispersée en deux ventes, les 16-18 décembre 1912 et 21-22 avril 1913], n'importe quoi de Degas se vend à de grands prix, des choses indignes de lui, et heureusement Renoir fait fortune, lui qui ne pouvait vendre ses belles toiles, et travaille même dans son lit. Si je pourais vous causer, vous verrez que je sais parfaitement que vous avez fait un beau livre, de mesure, et sobrement, et que JE SUIS TRES HEUREUSE DE LA PLACE QUE VOUS ME DONNEZ, PEUT-ETRE TOUT DE MEME DOIS-JE SURVIVRE...»
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