SAND (Aurore Dupin, dite George). Manuscrit... - Lot 90 - Osenat

Lot 90
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SAND (Aurore Dupin, dite George). Manuscrit... - Lot 90 - Osenat
SAND (Aurore Dupin, dite George). Manuscrit autographe intitulé « La Belle au bois dormant. Féerie pastorale ». [1846-1847]. 13 ff. in-4 sur papier à en-tête gaufré à ses initiales, et un feuillet in-8, certains cousus et d'autres montés sur onglets, ratures et corrections, sous couverture portant des mentions de plusieurs autres mains. PIÈCE SUBVERTISSANT LE CONTE DE CHARLES PERRAULT, ÉCRITE PAR GEORGE SAND POUR LES SPECTACLES QU'ELLE ORGANISAIT LORS DES VEILLÉES HIVERNALES EN FAMILLE. Deux mentions autographes indiquent que cette pièce fut d'abord « représentée le 13 Xbre 1846 », puis, qu'elle fut « augmentée et changée » pour être « reprise » « le 14 janvier 1847 ». La liste des acteurs pour la première représentation porte des corrections correspondant à la seconde représentation, et comprend notamment George Sand elle-même (« moi »), son fils Maurice, sa fille adoptive Augustine Brault dite « Titine », sa fille Solange, ou le fiancé de celle-ci, Eugène Lambert. La version de 1846 du texte a subi plusieurs retranchements, notamment toute la fin – les biffures laissant le texte cancellé parfaitement lisible – et reçu quelques ajouts. « ... La Belle : Il faut convenir que les fées ne sont pas si sorcières que l'on croit, car ma marraine s'imagine que, depuis cent ans, je m'occupe à dormir, tandis que je profite des longs jours que son pouvoir m'accorde pour m'entretenir avec vous, cher prince Mirliflor, et goûter une félicité qui ferait envie aux hommes et aux dieux. Mirliflor : Ah ! Ma chère princesse ! Je tremble toujours que notre secret ne soit découvert et que mon bonheur ne me soit ravi. La Belle : Ce serait une grande injustice de m'avoir fait dormir si longtems et de m'avoir tenue enfermée pendant un siècle, pour me forcer ensuite à épouser un perfide que je n'aime plus et que je n'aimerai jamais. Mirliflor : Oh, la plus belle des belles ! Est-il bien certain que vous n'aimerez plus le Prince charmant ? La Belle : Je le déteste et je le méprise... » LE THÉÂTRE DE NOHANT. À partir de l'hiver 1846-1847, George Sand organisa avec sa famille et ses hôtes des représentations théâtrales dans la salle de billard de sa maison de Nohant. Chacun y participait selon ses compétences à la confection des costumes, des décors, de la musique, du jeu... Sand écrivit de très nombreuses pièces ou scénarios (rôdant parfois ses pièces destinées à la scène parisienne), dans lesquels une large part était laissée à l'improvisation, et mena une réflexion en profondeur sur le théâtre, optant notamment pour l'allègement des décors et une plus grande authenticité des costumes. L'arrivée d'Alexandre Manceau dans le groupe permit d'atteindre à un art encore plus élaboré sur ce « grand théâtre de Nohant » (ainsi appelé pour le différencier du théâtre de marionnettes que fonda parallèlement Maurice Sand).
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