ATELIER D’ALEXANDRE-GABRIEL DECAMPS (Paris... - Lot 190 - Osenat

Lot 190
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
ATELIER D’ALEXANDRE-GABRIEL DECAMPS (Paris... - Lot 190 - Osenat
ATELIER D’ALEXANDRE-GABRIEL DECAMPS (Paris 1803 - Fontainebleau 1860) Cavalerie turque asiatique traversant un gué, d’après la composition originale de 1843 conservée au musée Condé, Chantilly Huile sur toile (rentoilé), dans un cadre à palmette de style Empire du XIXe siècle Non signé 90 x 130 cm Oil on canvas (lined), unsigned, 35.1/2 x 51.1/4 in. OIL ON CANVAS (LINED), UNSIGNED, 35.1/2 x 51.1/4 IN., PAINTED CIRCA 1842 ACCORDING TO DEWEY MOSBY, AUTHOR OF THE ARTIST'S CATALOGUE RAISONNÉ. Une copie d'expertise de Mr Dewey Mosby, auteur du Catalogue Raisonné d'Alexandre-Gabriel Decamps, sera remis à l'acquéreur. PROVENANCE Collection privée, Paris (en 1985). Collection privée, Paris (acquis auprès du précédent). BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE: D. Mosby, Alexandre-Gabriel Decamps, Garland Publishing, New York & London, 1977, p. 431, no. 90 (illustré, plate 147, no. A). Une copie d'expertise de Mr Dewey Mosby, auteur du Catalogue Raisonné d'Alexandre-Gabriel Decamps, datant l'oeuvre vers 1842, sera remis à l'acquéreur. La présente composition est une copie virtuose, fidèle et monumentale de l'une des oeuvres iconiques d'Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860), Cavalerie turque asiatique traversant le gué, dont la gouache monumentale originale de 1843, exposée au Salon de 1850, fut acquise par le duc d'Aumale en 1868 et conservée au musée-château de Chantilly depuis cette époque. Élève d'Abel de Pujol, mais élève rebel qui manifeste très tôt un goût pour l'aventure et une liberté esthétique étonnante pour son temps, Decamps se détourne rapidement de l'esthétique officielle, mélangeant les styles, selon ses humeurs, entre néo-classicisme, romantisme, cynisme avec ses mutations de singes peintres, jusqu'à l'orientalisme assumé dont il a été un précurseurs avec sa Patrouille turque de 1831 (conservé à la Wallace Collection, Londres). Decamps est un électron libre dont la présente composition est révélatrice du génie de l'artiste d'origine parisienne - qui dès 1828 fait un voyage à Izmir en Turquie, avant Delacroix en 1832 au Maroc. Dans le présent sujet, fidèlement retranscrit en rapport à la feuille conservée au musée Condé, Decamps s'empare d'une scène militaire fantasmée, prétexte à la création d'une composition mêlant dynamisme romantique et rigueur néo-classique, qui permet en outre de faire découvrir à l'oeil européen l'exotisme de l'uniforme militaire ottoman, bien documenté par l'artiste. Un mélange qui fera le succès de Decamps, et qui sera source d'inspiration durant le reste de sa carrière.
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