LOUIS XV. Lettre autographe signée « Louis... - Lot 17 - Osenat

Lot 17
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 340EUR
LOUIS XV. Lettre autographe signée « Louis... - Lot 17 - Osenat
LOUIS XV.
Lettre autographe signée « Louis » à l’ambassadeur de France à Madrid, l’évêque de Rennes Louis-Guy de Guérapin de Vauréal. Versailles, 24 décembre 1745. 3/4 p. in-4, adresse au dos, cachet armorié de cire rouge parfaitement conservé ; déchirure marginale au feuillet d’adresse due à l’ouverture sans atteinte au texte, inscription grattée en marge supérieure de la première page, trace d’onglet en marge de la dernière.

« MON COUSIN, L’INFANT A DIT AU M[ARECH]AL DE MAILBOIS QUE LE ROY D’ESPAGNE LE FAISOIT GRAND DES QUE LUI INFANT AUROIT PRIS POSSESSION DE LA VILLE DE MILAN.

Cela doit être fait à présent. Je consens volontiers à la grâce que le roy mon oncle veut bien lui faire, mais ce n’est pas moy qui l’ay sollicitée pour lui et je n’en sçavois rien d’ailleurs. Je vous écris celle-cy pour votre instruction particulière, laquelle vous devés garder dans le plus grand secret, et pour que vous vous conduisiés en conséquence... »

Fait maréchal en 1741, Jean-Baptiste François Desmarets de Maillebois (1682-1762) fut envoyé en Italie en 1745 se battre contre les Austro-sardes, aux côtés de l’armée espagnole dirigée par l’Infant Philippe de Bourbon, fils du roi d’Espagne Philippe V (lui-même petit-fils de Louis XIV). Il remporta une victoire à Bassignano en septembre 1745, permit l’entrée de l’Infant à Milan le 19 décembre, et fut en récompense fait grand d’Espagne. Les troupes franco-espagnoles enchaînèrent néanmoins ensuite les déconvenues et durent se retirer.

Provenance : estampille à la lettre « M » couronnée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue