COFFRET mouvementé en écaillé piqué d'or... - Lot 77 - Osenat

Lot 77
Aller au lot
Estimation :
1000 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 37 500EUR
COFFRET mouvementé en écaillé piqué d'or... - Lot 77 - Osenat

COFFRET mouvementé en écaillé piqué d'or et incrustations de nacre à décor sur le couvercle d'une scène mythologique.

L'intérieur présente un petit plateau escamotable orné de personnages dans des ruines antiques.

Signé dans le décor.

Naples, Atelier des Sarao, Milieu XVIIIe siècle

4 x 18 x 13.5 cm

(Accidents et manques)


Nota :

La technique du piqué, découverte à Naples à la fin du XVIe siècle, fut très à la mode de la fin du XVIIe au XVIIIe siècle en Allemagne et en Italie.

Une fois l'écaille rendue souple à l'aide d'eau bouillante et d'huile d'olive, le décor est appliqué par pression, ornant toutes sortes d'objets de tabletterie, de toilette, encriers, boîtes, coffrets, peignes, etc. Objets précieux, ils furent collectionnés par les voyageurs du Grand Tour. La reine Charlotte, épouse de George III, avait une collection de piqués.

Plusieurs ateliers napolitains sont identifiés ; cependant très peu d'objets sont signés.

De l'atelier des Sarao, on connaît Gennaro mais aussi Giuseppe qui signa "Sarao Fecit Neapoli" une écritoire conservée à la Wallace Collection et illustrée dans A. Gonzalez-Palacios, "Il Tempio del Gusto", Vol. II, Milan, 1984, p. 231, ill. 529.

La dynastie des Sarao à Naples fait partie des meilleurs ateliers d'objets en écailles piquées. Ils vont acquérir un grand talent dans l'art du piqué et dans leurs décors allant du pur décor « Bérain » jusqu'à un allègement avec des figures plus importantes sur un fond aéré.


Bibliographie: A. Kugel, «Complètement Piqué, Le fol art de l'écaille à la cour de Naples», Editions Monelle Hayot, 2018.


Commentaire : * Ce spécimen réalisé dans des parties et fragments d'écaille de Cheloniidae spp est bien antiérieur au 1er juin 1947. Il est classé à l'Annexe I au titre de la Convention de Washington, à l'Annexe A du Règlement Communautaire Européen 338/97 du 09/12/1996, ainsi qu'au Code de l'environnement français.


* En revanche, pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue