CHATROUSSE Emile-François (Paris 1829 - 1896)

Lot 202
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 9 600EUR
CHATROUSSE Emile-François (Paris 1829 - 1896)
«La Reine Hortense et son fils le prince Louis-Napoléon» Très rare groupe en bronze argenté. Signé sur la terrasse Chatrousse et dédié à S.M. l'Impératrice sur la terrasse. Cachet de fonte Victor Paillard 21 x 12.6 x 18 cm Le sculpteur Emile CHATROUSSE initia son apprentissage dans l'atelier d'Abel de Pujol. Trois ans après sa première exposition au Salon, en 1848, il parfait sa formation auprès de Rude dont il fut le dernier élève. Considéré et régulièrement récompensé au Salon, l'artiste poursuivit une carrière officielle, exécutant de nombreux portraits et travaillant pour divers édifices publics parisiens. C'est probablement son protecteur, le comte de Nieuwerkerke, qui conseilla au jeune sculpteur la réalisation de la Reine Hortense et son fils le prince Louis-Napoléon, son premier groupe important. Un modèle en plâtre fut présenté au Salon de 1853, sous le numéro 1268 (acquis par l'Etat, envoyé au Musée de Bagnères-de-Bigorre et aujourd'hui disparu). Deux ans plus tard, Chatrousse présenta sa version en marbre, commandée par l'Empereur, à l'Exposition Universelle (numéro 4280, envoyé en 1858 au Musée de Versailles, aujourd'hui déposé par le musée d'Orsay au château de Compiègne). La correspondance entre Nieuwerkerke et Chatrousse (Archives du Louvre, série S), documente la genèse de l'oeuvre. Dans une lettre datée du 26 mars 1853, on y apprend que l'artiste a cédé la propriété de l'édition en bronze à Paillard, et qu'il en a offert un tirage à Nieuwerkerke. Notre oeuvre - l'un des rares bronzes aujourd'hui connu de l'artiste - pourrait être celle-ci. Chatrousse envoie également une réduction en bronze en 1856 à l'Exposition de Turin; une autre édition est mentionnée dans le catalogue de l'Exposition nationale des Beaux-Arts à Nantes en 1861, sous le numéro 673. On perçoit dans notre oeuvre le goût de l'artiste pour la formule du groupe et la composition pyramidale. Le livret du Salon explicite l'iconographie de l'oeuvre: la reine Hortense faisant l'éducation d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue