1954 JAGUAR XK 120 ROADSTER

Lot 61
Aller au lot
Estimation :
100000 - 140000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone
1954 JAGUAR XK 120 ROADSTER
N° série : 675009
Superbe état
CG Française de collection
100 000 – 120 000

C'est le 27 octobre 1948 que le premier Salon de l'automobile de l'après-guerre tenu en Angleterre ouvrit ses portes à Earls Court à Londres. Personne n'était préparé au choc que causa la présentation sur le stand Jaguar d'un sublimissime roadster de couleur bronze, la toute nouvelle et révolutionnaire XK 120. William Lyons venait de placer la barre très haute, en ce qui concernait les voitures de sport et de série. 66 ans plus tard, on se retourne toujours sur la ligne superbe du roadster et on écoute avec le même plaisir le feulement de ce fabuleux moteur XK. Avec 6 cylindres et 2 arbres à cames en tête, c'est un vrai moteur ultra sport qui équipe cette sculpture sur roues. Grande réussite, ce tout nouveau moteur fera le bonheur des amateurs de la marque pendant des décennies en évoluant avec le temps. Le 120 de XK 120 provient de sa vitesse maximale soit 120 miles per hour soit près de 200 km/h ce qui fut vérifié par le magazine The Motor et par le Royal Automobile Club de Belgique dès 1949, ces deux entités dépassant allègrement les 120 MPH. La voiture portait donc un nom juste et mérité devenant par la même occasion l'une des voitures de routes fabriquées en série les plus rapides de son époque, sinon la plus rapide. Le roadster entra en production en 1949 et la demande fut instantanée. En compétitions, partout dans le monde, des XK 120 franchirent la ligne d'arrivée les premières. Aujourd'hui encore beaucoup de XK 120 participent à des courses ou à des rallyes et procurent beaucoup de plaisir à leurs conducteurs. Emblématique du renouveau anglais de l’immédiat après-guerre, l’XK 120 est une des icônes de l’histoire de l’automobile, sans doute une des plus célèbres voitures anglaises.
La voiture présentée a été achetée par l’actuel propriétaire en Allemagne en 2009. Elle était restaurée, d’origine et fonctionnait parfaitement. Après quelques temps, notre amateur perfectionniste décida de reprendre la voiture complètement afin qu’elle soit parfaite. Pour cela le moteur a été entièrement refait à neuf, avec soupapes et sièges permettant de fonctionner au sans plomb. Une pompe à eau neuve ainsi qu’un nouvel allumeur électronique furent installés et le radiateur a été refait chez un professionnel avec la pause d’un ventilateur électrique. Le démarreur ainsi que la dynamo sont neufs. Le volant moteur a été rectifié et la couronne du démarreur changée. L’embrayage est neuf. La boîte de vitesse ainsi que le pont ont été par la même occasion restaurés. L’arbre de transmission ainsi que les freins sont neufs. Une ligne d’échappement inox avec bandes thermique a été installée ainsi qu’un réservoir d’essence en aluminium.
Le propriétaire en a profité pour faire installer un compteur en km/h. Depuis, 12000km ont été effectués sans problème. Les pneus ainsi que la batterie viennent d’être remplacés. Avec la capote, un couvre tonneau complet est présent ainsi que les deux déflecteurs de chaque côté du pare-brise.
C’est donc un véhicule en parfait état qui vous est proposé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue