1962 MERCEDES 190 SL

Lot 46
Aller au lot
Estimation :
75000 - 85000 EUR
1962 MERCEDES 190 SL
Présentée en 1954 à New York, la Mercedes 190 SL est conçue pour être une petite 300 SL. Dérivée du mythique modèle à l'étoile, ce petit Roadster est conçu en collaboration avec Max Hoffman, l'importateur Mercedes Benz aux États- Unis. Cette Mercedes-Benz 190 SL Roadster est équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne, de 1897 cm3 développant 105 CV grâce à deux carburateurs. Le moteur est couplé à une boite manuelle à 4 vitesses. Le châssis repose sur une suspension avant indépendante et des demi-axes oscillants arrière avec ressorts hélicoïdaux et 4 freins à tambours à commande hydraulique. Avec la 300 SL, les deux voitures sont les premières de la gamme SL pour « Sport Leicht » que l’on pourra traduire grossièrement par « Sport léger » ; et même si la 190 reçoit des ouvrants en aluminium, elle conserve tout de même un poids de plus de 1100 kg, un concept de légèreté très germanique comparé aux roadster anglais qui pullulent au milieu des années 1950.
Elle est l'œuvre des designers maison Karl Wilfert et Walter Hackert, qui reçoivent le mandat de créer une automobile ressemblant à la 300SL mais plus petite de 30 cm. Dérivée du châssis plate-forme de la modeste berline 180, qui est raccourci de 25 cm. La carrosserie est en acier mais les quatre ouvrants (portières, coffre arrière et capot moteur) sont en aluminium.
La 190 SL terminera sa carrière avec une production totale de 25881 unités.
Les formes sensuelles de la 190 SL, sa qualité de construction et sa solidité sont ses points forts.
C'est une voiture extrêmement robuste, destinée à une clientèle plus intéressée par une voiture élégante que performante. Dans la tradition Mercedes Benz, cette voiture est très bien construite et permet un usage quotidien.
La Mercedes-Benz 190 SL que nous vous présentons a bénéficié d’une restauration ancienne, des travaux de carrosserie seront à prévoir.
Esthétiquement, une belle peinture rouge couvre la carrosserie où prennent place les chromes. L’intérieur en cuir couleur sable possède une belle patine et apporte à ce cabriolet énormément d’élégance.
La capote nécessitera une petite retouche afin de rouler en toutes saisons.
Coté mécanique, le moteur 4 cylindres se comporte bien, des carburateurs Weber viennent remplacer ceux d’origine afin d’apporter une meilleure fiabilité ainsi qu’un léger gain de puissance.
Arme de concours, notre exemplaire ne manquera pas de faire tourner les têtes sur votre passage ; c’est un cabriolet rare et mythique qui n’attend que vous pour de magnifiques ballades.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue