SÈVRES Important cabaret en porcelaine nommé... - Lot 169 - Osenat

Lot 169
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Estimation :
80000 - 100000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 125 000EUR
SÈVRES Important cabaret en porcelaine nommé... - Lot 169 - Osenat
SÈVRES Important cabaret en porcelaine nommé Cabaret des femmes célèbres à décor polychrome de portraits de femmes en buste dans des médaillons cernés d’un cadre en or portant le nom de la femme inscrit, les médaillons se détachent sur un fond vert de chrome orné de guirlandes de fleurs et fruits, rubans, papillons et cygnes en or, le centre des soucoupes est décoré d’un trophée antique en or. Les femmes représentées sont Christine, Reine de Suède, Anne d’Autriche, Marie Stuart, Catherine II de Russie, Blanche de Castille, Elisabeth d’Angleterre, Marguerite de Valois, Mme de Grafigny, Marie Thérèse d’Autriche, Mme Dehoulières, Mme de la Vallière, Agnès Sorel, Mme du Châtelet, Jeanne Gray, Rosalba, Héloïse, Anne de La Vigne. Il comprend une théière couverte nommée théière Asselin, un pot à sucre couvert nommé pot à sucre à pied anse volute couvert, un pot à lait nommé pot à lait grec, une jatte nommée jatte à fruits hémisphérique, neuf tasses et leur soucoupe nommées tasses Jasmin à pied cannelé. Les portraits sont signés : Mme Jaquotot et sous les pièces : Victoire Jaquotot pinx. Au revers : marque de la manufacture impériale de Sèvres : M. Imp.le de Sèvres 10 ou 1811. Epoque Empire, années 1810-1811. Quelques restaurations, un rapport d’état est disponible sur demande Offert par Napoléon Ier à sa sœur Pauline Borghèse lors des étrennes de décembre 1810. Rieunier & Bailly-Pommery, Hôtel Drouot, 30 juin 2003 Christie’s, Paris, 8 novembre 2013, lot 29.   En octobre 1806, Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres, défini les sujets de nouveaux cabarets, celui des Guerriers français, le cabaret des Littérateurs français, celui des artistes peintres, scultpeurs et musiciens ou encore le cabaret des femmes célèbres autrement que par leur beauté afin, écrit-il, de donner de « l’intérêt et de la valeur à ces sortes de services et de préparer des présents convenables ». Le cabaret des femmes célèbres résonne comme un écho aux figures des Grands Hommes imaginées par le comte d’Angiviller à partir de 1776. L’objet n’est cependant plus de célébrer exclusivement ceux qui ont fait la grandeur de la France mais les femmes d’Europe, devenues illustres par leur talent, leur engagement, leurs travaux ou leur pouvoir. Pour le cabaret des femmes célèbres, Brongniart dresse en 1806 la liste de vingt femmes, souveraines d’Europe, femmes connues pour leur action politique, femmes de lettres, artistes peintres, scientifiques. Il confie la réalisation des portraits de ces femmes à Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855), peintre sur porcelaine qui fait selon lui très bien les portraits de femmes.   A partir de janvier 1807, les pièces à fond vert sont portées depuis Sèvres jusqu’au 48 rue de Bondy à Paris chez Madame Jaquotot où elle travaille depuis son atelier équipé d’un four de feu de moufle.   La manufacture de Sèvres a réalisé trois cabarets dits des femmes célèbres, chacun peint par Marie-Victoire Jaquotot.   Le premier cabaret des femmes célèbres comprenant douze tasses et quatre pièces de forme est terminé en décembre 1807 et livré le 31 décembre à Caroline Murat. Sa localisation actuelle est inconnue.   Notre cabaret est le second cabaret des femmes célèbres de la même composition que le premier, il est livré en 1810 et 1811 à la princesse Pauline Borghèse.   Le troisième cabaret est livré en juin 1812 à l’Impératrice Joséphine qui le rend à la manufacture. Il est ensuite livré à l’impératrice Marie Louise, peut-être gardé par elle ou offert par elle à la comtesse de Ségur le 1er janvier 1813. Ce dernier cabaret est récemment passé en vente publique (Osenat, Fontainebleau, 22 mars 2021, lot 145, vendu 262.500 euros, acheté par le Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, U.S.A.)   Le cabaret livré en 1810 à la princesse
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