SEVRES Paire de vases cassolettes allemands...

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SEVRES Paire de vases cassolettes allemands...

SEVRES Paire de vases cassolettes allemands unis couverts en porcelaine tendre reposant sur un piédouche cannelé, muni de deux anses en forme de rinceaux rehaussés de peignés or, à décor polychrome sur une face de couples galants dans le style de Lancret et au revers de bouquets de fleurs dans des réserves ovales sur fond bleu nouveau, la gorge à cannelures rehaussées d’or, le bord supérieur orné d’un rang de perles en relief. Marque en creux : cd et cd2 attribuée au modeleur Michel-Dorothé Coudray or Ducoudray La peinture des figures par Charles Eloi Asselin. XVIIIe siècle, vers 1768-70. H. 17,5 cm, L. 22 cm, prof. 18 cm. Fêlures restaurées sur trois anses, un très petit éclat à un couvercle, l’autre couvercle réassorti en porcelaine de Worcester au XIX siècle portant l’inscription en rouge Chamberlain Worcester & 155 New Bond Street London. Provenance : Edward Lascelles (1740-1820), puis par descendance 7ème comte de Harewood (1923-2011), Harewood House, Yorkshire , Vente Christie’s Londres, Highly Important Sèvres Porcelain, 1st July 1965, lot 27 , vendus à Blundell, H. Tait, ‘Sèvres Porcelain in the Collection of the Earl of Harewood, Part II : The Middle Period : 1760-1775’, dans Apollo, vol. LXXXI, janvier 1965, p. 27, fig. 11 (les vases reproduits). M. Brunet and T. Préaud, Sèvres des origines à nos jours, Fribourg, 1978, p. 167, n. 130 (l’un des vases reproduits). R. Savill, The Wallace Collection, Catalogue of Sèvres Porcelain, vol. I, Londres, 1988, p. 266, n. f. Michel-Dorothé Coudrayou Ducoudray, est un modeleur actif à la manufacture de Sèvres entre 1753 et 1775. La forme de ces vases a été modelée par Jean-Claude Duplessis Père (1699-1774). Les archives de la manufacture de Sèvres conservent le modèle en plâtre reproduit par Albert Troudei et intitulé Vase allemand uni. Ce nom n’apparait pas dans les registres de ventes ni dans les inventaires de la manufacture au XVIIIe siècle et il est probable que l’appellation cassolette ait été originellement employée pour désigner cette forme. L’inventaire du stock de la manufacture dressé le 1er janvier 1774 fait mention d’une cassolette verte enfants prisée 432 livres. Il s’agit peut-être de l’un des deux vases cassolettes formant paire à fond vert décorés d’amours aujourd’hui conservée à la Wallace Collection et datée 1765. Quelques rares exemplaires de cette forme sont connus : une paire à fond bleu céleste décorée de paysage, datée 1773 figuraient dans l’ancienne collection Oscar Düsendschön à Genève, aujourd’hui dans le commerce parisieniv, une autre paire décorée de marines sur fond bleu céleste dans la collection Henri Fordv, enfin une paire à fond bleu nouveau décorée d’amours sur des nuages et couronnes de fleurs sur fond bleu nouveau. La collection de porcelaine de Sèvres au château de Harewood a été rassemblée par Edward, vicomte Lascelles (1764-1814), fils de Edward Lascelles, 1er comte de Harewood et d’Anne Chaloner. Il mourut sans descendance à l’âge de 50 ans le 3 juin 1814. Le vicomte de Lascelles achète ses porcelaines de Sèvres à Paris après la Paix d’Amiens en 1802 et également à Londres, notamment lors de la dispersion aux enchères de la collection de la comtesse de Holderness par Christie’s, le 26 février 1812. Sa collection s’est probablement également enrichie par des présents de porcelaine offerts par George IV avec qui il partageait sa passion pour la porcelaine française, comme en témoigne les deux paires de cuvettes à tombeau à fond bleu et oiseaux ayant appartenues à Madame du Barry et aujourd’hui mélangées entre les collections royales anglaises et Harewood House (Geoffrey de Bellaigue, French Porcelain in the Collection of Her Majesty the Queen, 2009, Vol. I,, n° 9, pp. 115-117). Les deux cassolettes figurent dans plusieurs inventaires de Harewood, notamment l’un datant de 1892 : « A pair of cassolette shaped Sèvres vases and covers on loose stands, blue-du-roi ground with gilding , in front panel painted with Boucher subjects of two figures in a garden, on the reverse flowers. One cover in Worcester china made to match. Height 9 in. ». En 1922, la princesse Mary (1897-1965), fille du roi George V (1865-1936), épousa le 6ème comte de Harewood, Peu après la mort de la princesse Mary, une partie de la collection de porcelaine de Vincennes et Sèvres fut présentée par Christie’s à Londres au cours d’une vente exceptionnelle le 1er juillet 1965. Ce fut l’occasion pour le musée du Louvre d’enrichir notablement les collections du département des Arts décoratifs avec des vases de Sèvres. En janvier 1965, Hugh Tait reproduisait les deux cassolettes dans un article consacré aux chefs-d’œuvre de porcelaine de Sèvres de la collection du 7eme comte de Harewood. Le décor était alors attribué à Charles-Nicolas Dodin (1734-1803). L’une des deux cassolettes est également reproduite par Marcelle Brunet and Tamara Préaud, Sèvres des origines à nos jours, 1978, p. 167, notice 130. 1 Albert Troude, Choix de Modèles de la Manufactu
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