TABLE A ECRIRE en placage d’acajou et bois... - Lot 311 - Osenat

Lot 311
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
TABLE A ECRIRE en placage d’acajou et bois... - Lot 311 - Osenat
TABLE A ECRIRE en placage d’acajou et bois patiné à l’imitation du bronze, mouluré et sculpté de palmettes en méplat de feuilles d’eau nervurées, de volutes terminées par des enroulements, de fleurons et têtes de bêlier surmontant les montants antérieurs en console. Les montants postérieurs à double balustre réunis par une tablette incurvée Le plateau en plan incliné, elle ouvre à deux tiroirs latéraux. Estampillée H. Jacob Epoque Directoire (restaurations accidents de placage et soulèvements) H : 83 - L : 82 - P : 52 cm Provenance : Collection Jean LEFEVRE (1908- 1965), architecte. Originaire de Bourgogne, Henri JACOB (1753-1824), arrive à Paris en 1770 et entreprend son apprentissage au sein de l’atelier de son cousin Georges Jacob, rue de Cléry. En 1778, il ouvre son propre atelier rue Bourbon - Villeneuve et reçoit ses lettres de maîtrise l’année suivante. Grâce à l’appui de Georges Jacob et par l’intermédiaire du tapissier Le Doyen, il réalise quelques sièges pour la Couronne. En 1782, il reçoit du futur Tsar Paul Ier de Russie et de sa femme Maria Feodorovna, une commande de plus de deux cents sièges et meubles pour le palais de Pavlovsk. Cette grande activité permet à Henri Jacob de faire construire en 1782 un bâtiment rue de l’Echiquier comprenant des logements, un atelier et un magasin. La période révolutionnaire provoque un ralentissement de l’activité, mais la suppression du système des corporations autorise Henri Jacob à produire des meubles d’ébénisterie. Cependant, les difficultés financières le contraignent à vendre aux enchères le contenu de son magasin en 1800, avant d’être exproprié en 1806. Il cesse alors son activité. Henri Jacob, formé par Georges Jacob, reste influencé par ce «Maître» avec lequel il travaille longtemps mais n’en demeure pas moins un grand artisan. Son style, comme en témoigne le mobilier que nous présentons allie délicatesse et richesse de la sculpture Cf : « Henri Jacob, un menuisier-ébéniste original » par Denise Ledoux-Lebard, in l’Estampille-l’Objet d’art mars 1995, n°289, p.46-57. Cette table à écrire est reproduite dans l’ouvrage de Denise Ledoux-Lebard sur le Mobilier Français du XIXe Siècle, Paris 1989, L’Amateur Ed. p. 371. WRITING TABLE IN MAHOGANY VENEER AND BLACK WEATHERED WOOD, MOLDED AND CARVED WITH PALMETTES STAMPED H. JACOB. DIRECTOIRE PERIOD
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