LIT DE REPOS en acajou, placage d’acajou,... - Lot 285 - Osenat

Lot 285
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Estimation :
25000 - 35000 EUR
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Résultat : 40 000EUR
LIT DE REPOS en acajou, placage d’acajou,... - Lot 285 - Osenat
LIT DE REPOS en acajou, placage d’acajou, bois patiné à l’imitation du bronze et bois doré, à chevets légèrement renversés dits “en crosse” ornés d’un double balustre tourné détaché sculpté de feuilles d’eau, la “planche” creusée d’un médaillon avec un mascaron, dans l’encadrement d’un losange avec des rosaces dans les écoinçons. Les “flasques” sont ornés de griffons ailés avec dans leurs gueules un rinceau feuillagé terminés par une succession de palmettes. La ceinture droite présente un losange agrémenté de palmettes aux extrémités. Il repose sur quatre pieds en jarret et griffes de lion. Estampillé B. Molitor 1799-1807. La garniture à chassis H: 84, 5 L: 163,5 P: 64 cm (quelques restaurations, petites fentes et usures à la dorure) L’architecture et le décor sculpté de ce lit de repos sont inspirés de l’Antiquité et caractéristique de la production de Bernard Molitor dès la fin du XVIIIe siècle. Le répertoire décoratif, la légèreté des lignes, la grande finesse d’exécution, sont peut-être le résultat d’une collaboration entre Molitor et le menuisier Demay. Ce dernier figure en 1796 parmi les fournisseurs de Molitor et un fauteuil curule estampillé Demay (inv.MB 289), conservé au musée Carnavalet à Paris, présente des motifs de griffons ailés similaires à ceux de Molitor. Au cours des siècles, se sont multipliés périodiquement des “retours à l’antique” mais les découvertes de Pompéi et d’Herculanum dans les années 1750 ainsi que les publications des ouvrages du comte Caylus en France, Piranèse en Italie, James Stuart en Angleterre et Winckelman en Allemagn,e accentuent l’interêt pour les civilisations et les décors de la Rome antique. Jean-Démosthène Dugourc et les architectes Charles Percier et Pierre-Léonard Fontaine, seront de véritables ambassadeurs de cette évolution stylistique: “On se flatterait en vain de trouver des formes préférables à celles que les anciens nous ont transmises”1 est un des cinq points incontournables relatés dans la préface du “Recueil de décorations intérieures”, véritable manifeste spirituel . Bernard Molitor bénéficie de l’étude apprprondie d’Ulrich Leben2. Sur les lits de repos passés en vente et les onze répertoriés dans l’ouvrage d’Ulrich Leben, deux seulement dont celui que nous présentons sont estampillés. Ce guéridon est aussi publié et reproduit dans L’ouvrage sur Molitor 3 et dans celui de Denise Ledoux-Lebard4.A citer aussi l’exposition “Pierres précieuses de Paris” Paris 1946, Musée des Arts Décoratifs, Pavillon de Marsan.Une huile sur toile anonyme, conservée au musée Marmottan à Paris représente la mère de Napoléon, Laetitia Bonaparte, assise sur un lit de repos tout à fait comparable. Ebéniste né au Luxembourg, MOLITOR (1755-1833), s’établit à Paris au milieu des années 1770. Après des débuts difficiles, il reçoit ses lettres de maîtrise en 1787 et reste actif jusqu’en 1819, traversant toutes les difficultés économiques de ces décennies. Sa production de grande qualité se caractérise par sa sobriété et ses proportions harmonieuses. Il reçoit quelques commandes royales dont un parquet d’acajou pour le cabinet de Marie-Antoinette à Fontainebleau, et fournit essentiellement les membres de la noblesse française ou étrangère en particulier : le comte de Chartres, les Polignac, le marquis Lafayette, le baron de Staël Holstein, ambassadeur du roi de Suède, le comte Fernand Nuñez, ambassadeur du roi d’Espagne qui réalise en 1788 des achats pour les résidences royales de Madrid... 1- Percier et Fontaine, Recueil de décorations intérieures, 1812, in préliminaire p.13. 2- Ulrich Leben, Molitor, Ebéniste de Louis XVI à Louis XVIII, Paris, 1992, pp. 173-174. 3- Op. cit. P: 204. 4- D. Ledoux Lebard, Les Ebénistes du XIXème siècle, Editions de l’Amateur, Paris, 1984, p. 490. B. MOLITOR DAYBED IN MAHOGANY, MAHOGANY VENEER, WOOD PAINTED IN IMITATION OF BRONZE AND GILDED WOOD, STAMPED B. MOLITOR 1799-1807
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