LISZT (Franz). Lettre signée avec corrections... - Lot 93 - Osenat

Lot 93
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LISZT (Franz). Lettre signée avec corrections... - Lot 93 - Osenat
LISZT (Franz). Lettre signée avec corrections autographes [adressée à Philippe de Girard]. Saint-Pétersbourg, 20 avril 1843. 3 pp. 1/2 in-4. IMPORTANTE LETTRE SUR LES ÉVOLUTIONS MÉCANIQUES DU PIANO. « VOUS AVEZ BIEN VOULU... ME DEMANDER MON OPINION FRANCHE ET EXPLICITE SUR VOTRE INVENTION DU TRÉMOLOPHONE [PIANO À QUEUE À DOUBLE CLAVIER, L'UN HABITUEL, L'AUTRE POUR LES EFFETS]... Je dois vous faire mes plus sincères compliments sur l'application que vous donnez à cette heure à votre génie d'invention si légitimement reconnu, d'ailleurs, à une branche d'industrie passablement ingrate, dans laquelle les inventions les plus ingénieuses ont de la peine à se faire jour et viennent ordinairement échouer contre l'inepte routine des artistes et les préventions du public. DEPUIS VINGT ANS LE PIANO A SUBI PLUSIEURS MODIFICATIONS IMPORTANTES , IL A GRANDI ET S'EST DÉVELOPPÉ D'UNE MANIÈRE REMARQUABLE. La fabrique d'Érard à Paris et Londres résume magnifiquement à mon sens tous les progrès accomplis jusqu'aujourd'hui et il est au moins douteux que dans ce genre de méchanisme on fasse un pas en avant. Mais est-ce à dire qu'il faille en rester là, se défier absolument des tentations plus aventurées, plus ambitieuses ? Non, assurément, et quelles que soient les difficultés, les risques et les inconvénients, des essais nombreux peut-être devront être tentés et il ne tiendra certes pas à moi qu'ils n'arrivent à bonne fin. Le problème qui se présente naturellement aujourd'hui... se pose ainsi : L'INSTRUMENT... A PARCOURU SUCCESSIVEMENT CES TROIS PHASES : ÉPINETTE, CLAVECIN, ET ENFIN PIANO OU PIANO-FORTE. Évidemment il n'y a nulle raison pour s'arrêter en si bon chemin, surtout quand on est encore aussi loin du but , et puisque nous voilà déjà arrivés au piano-forte, POURQUOI NE PARVIENDRIONS-NOUS PAS AU PIANO-FORTE CRESCENDO, VOIR[E] MÊME AU PIANO-FORTE DIMINUENDO ? Le problème, vous l'avez très ingénieusement résolu en partie, et comme il arrive parfois aux hommes de génie et aussi aux gens heureux, en cherchant une chose vous en avez trouvé deux , AU CRESCENDO VOUS AVEZ AJOUTÉ LE TRÉMOLO, C'EST-À-DIRE UN DES BEAUX EFFETS DE L'ORCHESTRE ET DES PLUS FRÉQUEMMENT USITÉS. Mon trop court séjour à Varsovie ne m'a malheureusement pas permis de tirer tout le profit personnel que j'aurais désiré de votre invention [un piano octaviant qui serait transporté l'année suivante à Vienne, et sur lequel Franz Liszt jouerait]... Si j'avais le plaisir de vous rencontrer plus tard soit en Allemagne soit à Paris, ce me serait un devoir de contribuer à la faire connaître et apprécier de plus en plus des artistes et du public... » UN DES ACTEURS DE LA PREMIÈRE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE, PHILIPPE DE GIRARD (1775-1845) était le fils d'un physiocrate franc-maçon, homme d'affaires du prince de Condé. Il fut l'auteur de nombreuses inventions qui trouvèrent leur application pour l'activité manufacturière dans les domaines chimique, mécanique, métallurgique, minier et textile – il découvrit entre autres la technique de la filature du lin – et musical avec son « trémolophone » et son piano octaviant.
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