BRETON (André). Lettre autographe signée... - Lot 53 - Osenat

Lot 53
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 340EUR
BRETON (André). Lettre autographe signée... - Lot 53 - Osenat
BRETON (André). Lettre autographe signée à son « cher ami » [probablement Alain Gheerbrant]. New York, 11 octobre 1945. 2 pp. in-folio. « J'APPROUVE SANS RÉSERVES LE PROJET DE CE NUMÉRO DE VRILLE SOUS LA FORME OÙ VOUS ME LE PRÉSENTEZ. Si je me suis montré un peu plus circonspect en face de ce que me proposaient d'assez semblable Henri Parisot et Victor Brauner, dites-leur bien que c'est parce qu'ils m'ont laissé manquer de précisions concrètes, ce qui ne veut pas dire que je ne leur sois pas tout acquis. Vous me mettez d'ailleurs tout à fait à l'aise en me disant qu'ils seront avec vous dans cette tâche. Une lettre d'Henri Parisot me le confirme ce matin. JE SOUHAITE TRÈS VIVEMENT QUE LA COUVERTURE DE VRILLE N° 2 SOIT CONFIÉE À VICTOR BRAUNER et qu'en ce qui concerne le choix des illustrations et leur distribution générale, il soit tenu le plus grand compte de ses conseils. Comme vous le prévoyiez, JE NE DISPOSE MALHEUREUSEMENT PAS DE TEXTES INÉDITS, À L'EXCEPTION D'UN LONG POÈME DE COMBAT, "ODE À CHARLES FOURIER" qui nécessite une présentation très particulière incompatible avec le cadre d'une revue et que je réserve pour les éditions d'Henri Parisot (voulez-vous bien le lui dire). JE VOUS PROPOSE DONC DE REPRODUIRE DANS VRILLE "LES ÉTATS GÉNÉRAUX" ET "LUMIÈRE NOIRE" [textes écrits par André Breton en 1943]... Tout à fait d'accord sur la liste de collaborateurs que vous me soumettez. Je ne puis que suggérer de l'étendre quelque peu (à [ Joan] MIRÓ, Barcellone, [Édouard Léon Théodore] MÉSENS et [ Jacques_x0002_Bernard] BRUNIUS, Londres, [Georges] HÉNEIN, Le Caire, [Esteban] FRANCES, Mexico, Kay SAGE, David HARE, 52. BRAQUE (Georges). Lettre autographe signée à Paul Westheim. Paris, 13 avril 1922. 1 p. in-folio, avec petite apostille au crayon bleu en allemand. 400/500 € « Je vous envoie ici la photo du dessin que je vous avais promise. Je pense que cela ira très bien pour la reproduction. Vous pourriez peut-être pour le tirage faire retoucher la marge pour faire disparaître les éclats lumineux qui sont dedans, un ton presque uni serait je crois plus avantageux... (C'est entendu ainsi pour les signature[s]) » HISTORIEN D'ART ET ESSAYISTE, L'ALLEMAND PAUL WESTHEIM dirigeait depuis 1917 l'important périodique artistique Das Kunstblatt : il y publierait notamment en août 1922 un article consacré à l'art en France (« Kunst in Frankreich ») dans lequel il PRÉSENTERAIT GEORGES BRAQUE COMME LE PRINCIPAL ARTISTE CUBISTE. LIVRES & AUTOGRAPHES JEUDI 29 AVRIL 2021 66LIVRES & AUTOGRAPHES 67JEUDI 29 AVRIL 2021Jacqueline LAMBA, Patrick WALDBERG, Isabelle WALDBERG, Dorothea TANNING, New York, [ Jacques] HÉROLD, [ Jacques] PRÉVERT, Julien GRACQ, France. Peut-être pourriez-vous demander à René Renne et Claude Serbannei (... à Marseille) de vous communiquer telles de leurs études sur les peintres surréalistes (je n'ai eu en connaissance que leurs études sur [Yves] Tanguy qui m'a paru très valable). Pour vous faciliter certaines recherches je vais en tout cas vous faire tenir deux poèmes d'Aimé CÉSAIRE, un texte de Georges Hénein, un poème de Patrick Waldberg et un conte de Leonora CARRINGTON, tous inédits, ainsi que des reproductions photographiques d'œuvres de TANGUY, [Roberto] MATTA, Miró, [Wilfredo] LAM, Kay Sage, David Hare, Jacqueline Lamba, Isabelle Waldberg. Je vous signale que le conte de Leonora Carrington demande à être retouché quelque peu sous l'angle de la correction syntaxique mais il me paraît se défendre brillamment par ailleurs. JE CROIS QU'IL CONVIENDRAIT DE FAIRE APPEL AU PLUS GRAND NOMBRE POSSIBLE D'ÉLÉMENTS JEUNES (pourvu que relativement sûrs) et d'éviter que la revue présente un caractère purement anthologique : devraient à mon sens y trouver place des études de fond sur un certain nombre d'ouvrages marquants de la dernière période, tels que ceux de [Maurice] BLANCHOT, de [Georges] BATAILLE, de [ Jean-Paul] SARTRE, de [Henri] MICHAUX, de Gracq, de [Albert] CAMUS, de [ Jules] MONNEROT, etc. IL POURRAIT AUSSI ÊTRE RENDU COMPTE D'"ARCANE 17". On devrait, je crois, assurer la critique des ouvrages déjà réédités par Parisot (Hugo, Cros, Coleridge, etc.). "La Poésie moderne et le sacré" [de Jules Monnerot], ainsi que l'"Histoire du surréalisme" de [Maurice] Nadeau (ce dernier que je n'ai encore pu me procurer) appelleraient une discussion particulièrement serrée. Peut-être serait-il également très opportun de reproduire en petits caractères, ne fût-ce que fragmentairement, deux ou trois des textes de bonne foi récemment publiés sur le surréalisme – je pense à une conférence de [Léon] Pierre-Quint reproduite dans Confluences, à une déclaration de Blanchot dont on m'a parlé. Qu'en pensez-vous ? Je vais insister auprès de certains de nos amis pour qu'ils vous adressent de leur côté quelques dessins inédits... » En 1945, il ne fut publié qu'un seul numéro de la revue Vrille qui, financée par Édouard de Rouvre, réunit de grands noms du surréalisme. Le n°
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue