1982 HONDA CX 500 TURBO

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR

1982 HONDA CX 500 TURBO

Numéro de série 2001780
Vendue avec une copie de carte grise française

Multicylindres, multisoupapes, la course à la sophistication bat son plein au début des années quatre-vingts et bien des constructeurs vont s’essayer à un nouvelle technologie: le turbo.
Coûteuse et assez mal maîtrisée, la mode sera un feu de paille mais il n’empêche que ces belles turbos étaient une superbe vitrine technologique.
Présentée en 1980, la Honda représentait le pari le plus osé. Le n° 1 mondial de l’époque avait en effet choisi d’équiper d’un turbo-compresseur une moto de relativement petite cylindrée, la CX 500 par ailleurs équipée d’un bicylindre en V ce qui compliquait encore le problème.
Il fut pourtant résolu avec maestria au prix d’une grande complexité technique et si la première CX 500 Turbo s’avérait un peu délicate à conduire en raison d’une arrivée de la puissance mal contrôlée, la CX 650 qui suivit se révéla l’une des meilleures motos de tourisme sportif jamais réalisées.
Trop tard ! La mode n’était plus au turbo et les motocyclistes assoiffés de performances préféraient se tourner vers de plus grosses cylindrées.
La griffe d’un grand designer européen
Honda avait pourtant fait le maximum pour assurer le succès de cette machine de prestige en faisant entre autres appel pour le style au fameux designer automobile Michelotti à qui nous devons les formes aussi novatrices que fonctionnelles de la CX Turbo: un carénage offrant un rare niveau de protection qui fait partie intégrante de la moto et se fond dans un réservoir très large et court.
Bicylindre 4 t en V à 80° transversal – 497 cm3 (78 x 52 mm) – 78 ch / 8 000 tr/min ; 4 soupapes par cylindre (commande par tiges et culbuteurs) ; Injection électronique – Turbo compresseur IHI-Honda, régime 150 000 tr/min ; Cadre mixte tôle et tubes – Suspension ar. mono amortisseur ; Bras oscillant aluminium ; 3 freins à disque – Roues «Comstar» composites. Av.: 18", ar. 17" ; Réservoir 20 l ; 227 kg ; 185 km/h.

Cette CX 500 est dans un état moyen. Elle nécessite une remise en route ainsi qu’une révision générale. Vendue sans clef.

Remerciements à François-Marie Dumas et à son site moto-collection.org pour l’aide apportée sur le descriptif de cette moto.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue