1966 JAGUAR TYPE E S.1 4,2L FHC

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
90000 - 110000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 102 000EUR
1966 JAGUAR TYPE E S.1 4,2L FHC
NUMÉRO DE SÉRIE 1E32078
MYTHIQUE TYPE E SÉRIE 1
ÉTAT CONCOURS
CARTE GRISE FRANCAISE DE COLLECTION


« Une des plus belles robes de l'histoire de l'automobile, un moteur au souffle prodigieux propulsant la voiture à 240 km/h, le tout pour la moitié du prix d'une Ferrari ! ».
Lancée au salon de l'auto de Genève de 1961, la Jaguar Type E succéda à l'XK150, dernière de la série des XK, elle était alors la voiture de série la plus rapide du monde (240 Km/h). L
Après trois ans de succès, notamment aux États-Unis, la « XK-E » inconfortable, difficile à conduire avec sa boîte Moss quatre vitesses devait se moderniser pour faire face à la nouvelle génération de Ferrari et à la nouvelle Porsche 911 empiétant sur son marché de la voiture de sport « abordable ». C’est pourquoi le 3,8L fut troqué pour un 4,2L et ainsi gagner en souplesse, ce, tandis que la boîte Moss était remplacée par une boîte Jaguar à quatre vitesses. Enfin, l’habitacle perdait définitivement son habillage en aluminium et ses sièges semi-baquet pour plus de confort. Surtout, la Type E conservait son design épuré qui faisait tout son charme. La production s'étendit de 1961 à 1973 et se déclina en 3 modèles (cabriolet, coupé et 2+2) et 3 séries. Les évolutions et les modifications ont été nombreuses tout au long de la vie de ce modèle, souvent pour des questions de réglementation aux USA, parfois pour améliorer les performances ou la praticité.

Cette Jaguar Type E Série 1 Coupé 4.2L a été livrée en 1966. Achetée par son propriétaire actuel, elle fit l’objet d’une restauration totale depuis l’achat jusqu'à aujourd’hui. La peinture, l’intérieur et la mécanique sont rutilants. Configurée en couleur extérieur bordeaux et intérieur en cuir Havane, cette Type E phase 1 fera tourner de l’œil à tous les amateurs de coupés britanniques. La boite de vitesse a été changée pour une manuelle 5 rapports avec Overdrive pour circuler quotidiennement dans la circulation moderne. La boite d’origine 4 rapports est livrée avec la voiture. Elle dispose d’un allumage électronique et de carburateurs Weber et d’un radiateur aluminium grande taille. Notre Type E est présentée avec un important dossier de factures lié à sa restauration. Il est rare de trouver une Type E dans cet état.

Véritable bête à concours, l’exemplaire de Type E S.1 FHC que nous vous proposons à la vente représente la bonne occasion d’acquérir ce mythe de l’automobile avec une restauration dans les règles de l’art, c’est en voyant ce modèle que l’on comprend le coup de cœur d’Enzo Ferrari.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue